Les Demoiselles d'Avignon, HDA
Documents Gratuits : Les Demoiselles d'Avignon, HDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar catcatcat • 1 Mai 2015 • 638 Mots (3 Pages) • 1 095 Vues
Artiste : Pablo Picasso, peintre espagnol (1881 – 1973)
Date de création: 1907
Dimensions: 243,9 x 233,7 cm
Technique/support: Huile sur toile
Lieu de conservation: Museum of Modern Art (MoMA, NYC)
Picasso: né en 1881, il pratique la peinture dès le plus jeune âge, grâce à son père, professeur de dessin. A partir de 1901, il décide de vivre en France. Il a eu deux périodes, dont les couleurs se sont reflétées dans ses tableaux: la période bleue, de 1901 à 1904, et la période rose, de 1905 à 1906. Il est considéré comme un révolutionnaire de la peinture, en lançant le cubisme avec Georges Braque.
En 1907, après plus de 800 esquisses, Picasso termine cette œuvre, qui est à la base une œuvre d'étude.
Jusqu'à maintenant, la peinture représentait la réalité sous tous ces détails, telle qu'on la voit. Mais cela prenait beaucoup de temps. La photographie inventée et faisant le même résultat qu'une peinture mais en beaucoup plus rapide, il en devint inutile de continuer à peindre. Inspiré de Cézanne, Picasso décide alors de peindre Les Demoiselles d'Avignon, une rupture dans l'art.
Peinte en 1907, elle ne fut montrée au public qu'en 1916.
Cinq femmes nues, des filles de joie, et d'une taille démesurée sont représentées sur une scène. La toile utilisée pour cette œuvre est de taille humaine, voire un peu plus grande. Ce tableau se lit de gauche à droite.
Les couleurs chaudes de la peau de ces femmes contrastent avec le fond froid de la scène. Les objets et les corps sont dessinés de la même manière, pour ainsi créer une harmonie.
Les couleurs utilisées ne sont pas très variées, les bruns sont à gauche, les gris au milieu, et les bleus à droites.
Ces femmes sont représentées sous plusieurs point de vue: de profil, de face, de trois-quarts et de dos. De plus, elles semblent disloquées.
La femme de gauche tire un rideau blanc de sa main gauche. Représentée de profil, son œil est de face. Son visage est d'une différente couleur, il est marron. Pourtant, il est classique, il ressemble à la réalité.
Celle qui suit est de face. Elle tient un tissu dans sa main gauche; sa main droite est derrière son dos.
La troisième porte un tissu au niveau de ses jambes; ses deux mains sont derrière le dos.
La 4ème a elle aussi le visage marron, qui fait penser à un masque. Elle tient le rideau du théâtre de ses deux mains.
La cinquième femme est accroupie. Elle est de dos, mais son visage est de face. Son visage n'est en fait qu'un masque africain.
Le contour de ses femmes est dessiné à partir de segments blancs ou noirs, mais vifs.
Devant elles se trouve une corbeille de fruits, qui semble à la verticale.
Les Demoiselles
...