Le Land Art
Cours : Le Land Art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Avdah • 15 Mars 2013 • Cours • 264 Mots (2 Pages) • 1 210 Vues
I. Définition du Land Art.
Le land' art, en anglais « l’art du paysage » c’est une nouvelle manière de faire de l’art. Le Land Art apparaît autour de 1967 dans les immensités de l’ouest américain. Les motivations premières du Land Art étaient de se débarrasser de l'art de chevalet et des grands principes du Modernisme prônés par le critique d'art Clement Greenberg. Comme la plupart des mouvements nés dans les années 1960, le Land Art cherchait à lier l'art et la vie, à arrêter de produire des œuvres destinées à être seulement admirées dans des musées.
Pour parler de LAND ART, il faut une intervention physique de l’homme (concepteur, architecte, artiste), souvent de taille phénoménale, sur le paysage naturel (mer, montagne, désert, forêt, etc.).
Cet art a besoin d’espace, mais aussi d’importants moyens financiers. Les artistes mettent en valeur la mémoire, le passé intemporel de lieux choisis pour leur caractère sauvage.
Ils utilisent les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sables, rochers…), mais aussi des produits manufacturés (poteaux, supports, tissus)….Ils les transportent, les accumulent, les creusent, les sculptent, les plantent, les tracent, les peignent….
Cet art est éphémère c'est-à-dire qui dure peu de temps, car les installations faites de feuilles, de fleurs, de glace, de neige s’évanouiront avec le temps… souvent sous l’action du vent, de la pluie, des marées...
Pourquoi fait on de l’art? A quoi ça sert?
• Ils pensent que l’art doit servir à autre chose que la représentation de la réalité
L’artiste le plus célèbre du Land Art est Christo, connu également pour ses emballages de monument.( Robert Smithson, Richard Long, Nil Udo …)
...