Le Français expliqué
Dissertation : Le Français expliqué. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kattel • 23 Mars 2022 • Dissertation • 305 Mots (2 Pages) • 315 Vues
Tous les hommes veulent être heureux mais peu semblant l’être vraiment à cause des « difficultés de la vie » disent-ils. On peut définir le bonheur comme « ataraxie », une absence de trouble, état de la conscience pleinement satisfaite. Le bonheur peut difficilement faire l'objet d'une définition universelle tant il comporte une dimension de sensibilité subjective propre à chacun. Certains vont privilégier la réussite, d’autre l'amour…Sommes-nous responsables de notre propre bonheur, ou bien est-ce une fatalité selon l’ordre naturel des choses ? Dans quelle mesure sommes-nous aptes à agir sur notre destin ? Être heureux est-il une question de volonté et d'état d'esprit intérieur ou bien plutôt de chance, d'événements ou de conditions socio-économiques favorables ? Puis-je être et continuer d'être heureux dans les malheurs qui m'échoient (la ruine, la maladie, la perte d'un proche...) ou la misère économique ?Tout d’abords nous allons voir que le bonheur peut être du a un hasard biologique et un hasard dû à un suite d’évènement.
A) Hasard biologique
Une partie de la population estime que le bonheur proviendrait du hasard. On peut penser que le hasard est un des facteurs du bonheur. Le hasard est une cause jugée subjectivement non nécessaire et imprévisible d’évènements qui peuvent cependant être subjectivement ressentis comme intentionnels. Le hasard peut être vu comme une bonne surprise qui nous tombe dessus. Le bonheur peut être présent dès la naissance et ce grâce a la présence du hasard, de la chance. Une personne peut être heureuse si elle a été élevée dans milieu socialement, culturellement ou socialement favorisé. En effet cette personne n’y est pour rien, mais elle est heureuse toutefois dans le sens contraire où une personne est élevée dans un milieu défavorisé, dans ce cas le bonheur serra différent. On comprend bien ici que dans ce cas le hasard biologique permet le bonheur.
...