La Jeune Fille Devant Le Miroir Otto Dix
Recherche de Documents : La Jeune Fille Devant Le Miroir Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemieimba • 28 Avril 2014 • 384 Mots (2 Pages) • 2 170 Vues
Cette oeuvre me fait penser à « L'empire des lumières » de Magritte (huile sur toile 1954, 146x113,7cm , musée des beaux arts bruxelles) car Magritte tout comme Dix joue sur l'opposition: le jour et la nuit _ la beauté interieure et exterieure.
Le peintre a utilisé de la peinture à l'huile. Cette technique permet ici d'obtenir une large palette de nuances de gris.
Au premier plan on voit la vieille femme de dos qui a l'apparence d'une jeune fille. Au second plan il y a un miroir ou se reflette le corps vieilli de la femme. En arrière-plan il y a un fond noir qui laisse penser que la scene se passe dans une chambre sombre.
Le véritable état de cette femme n'apparaît que dans le miroir; vue de dos, elle pourrait tout à fait être une "jeune fille", comme le suggère Dix dans le titre. Alors qu'il s'agit d'une vieille prostituée qui essaie de se faire passer pour une jeune femme, car elle est obligée, pour survivre, de jouer un rôle que physiquement elle n'assume plus.
Elle est debout face à un grand miroir, penchée en avant, occupée à arranger son visage ou peut-être à remettre une mèche de cheveux qui s'était défaîte de sa coiffure. Elle porte un corset à rayures, avec des dentelles. Ce décolleté profond laisse voir nettement sa maigre poitrine usée par l'âge.
Le miroir anéantit cet espoir d'érotisme que suggérait le dos paré de dentelles et de lacets. Le miroir évoque de façon d'autant plus dramatique un passé plus séduisant. Le miroir, ici doublement démis de sa fonction conservatrice, dévoile le laid et est en quelque sorte lui-même profané par cette laideur.
Le peintre joue sur des contrastes de noir et de blanc créant ainsi des effets d'ombre qui lui permettent de montrer l'expression du visage de la femme et chaque détail de son corps. Ainsi sur son dos qu'il veut montrer jeune et frais, Otto Dix dirige la lumière sur la courbe de son l'épaule. Par contre on voit que pour ce qui est du reflet dans le miroir, la femme est entierment éclairée ce qui ici au lieu de la mettre en valeur, montre sa moitrine vieillie.
J'aime ce tableau car contrairement à certaines œuvres, il évoque un fait de société. Cette réalité est presque choquante mais ça rends l'oeuvre interressante.
...