La Chine et sa culture pluri-millénaire
Commentaire d'oeuvre : La Chine et sa culture pluri-millénaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miamiam • 2 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 429 Mots (2 Pages) • 710 Vues
demain dès l'aube à l'heure ou blachis la campagne je partirait voit tu je sais que tu m'attend j'irai par la foret j'irai par la campgne je ne puit demeurer loin de toi plus longtemp
La Chine et sa culture pluri-millénaire
Le terme "culture chinoise" englobe une large gamme de domaines divers, les plus anciens datant de plusieurs millénaires, et ayant pris naissance dans l'immense aire culturelle de la civilisation chinoise. Son influence au fil du temps sur d'autres peuples asiatiques (Corée, Japon, Thaïlande...) est incontestable.
Les spécificités historiques de la Chine, avec une première vraie unification politique et culturelle sous l'empereur jaune Qin Shi Huangdi en -221, ont permis à cet immense peuple d'accumuler et enrichir au fil des siècles un patrimoine matériel et non matériel incomparable.
Que ce soit dans les pratiques et fêtes traditionnelles, les arts, le théâtre, les grands modes de pensée, les arts martiaux, la musique ou encore la cuisine, la Chine a su allier ses spécificités régionales et des éléments unificateurs pour constituer une richesse culturelle qu'aucun pays ne peut égaler aujourd'hui. Certains épisodes de l'histoire moderne, comme la Révolution Culturelle (1966-1976), ont pourtant menacé de faire table rase des richesses culturelles chinoises traditionnelles.
Un patrimoine menacé par le rapide développement économique chinois
La civilisation chinoise a grandement influencé l'Extrême Orient, et fascine aujourd'hui des personnes du monde entier pour son raffinement et ses multiples trésors (calligraphie, arts martiaux, peintures, cérémonie du thé...).
En constante interaction avec le reste du monde, le patrimoine chinois est néanmoins menacé par le développement économique ultra-rapide de la République Populaire de Chine. De nombreuses traditions comme l'Opéra de Pékin se perdent d'ailleurs.
Mais quand on parle de vie culturelle en Chine aujourd'hui, il faut également prendre en compte ses aspects modernes : l'impact de la mondialisation et l'influence occidentale sur la société chinoise, les nouvelles formes d'expressions comme la musique (pop, rock, Hip Hop), les médias, la littérature, les nouveaux codes de la société...
Les symboles et trésors de la Chine
L'évocation de la culture chinoise fait souvent penser à une architecture exotique, des manières et instruments de la vie de tous les jours raffinés, une cuisine riche et variée, l'usage des baguettes, ou alors la réalisation d'une calligraphie... Mais on oublie souvent d'autres aspects tout autant important comme la littérature, la poésie, les légendes populaires et tant d'autres choses qui font le charme de la Chine.
La culture chinoise est également faite de symbole, comme l'écriture en caractères non phonétiques (les sinogrammes), le dragon, le phénix, les sages Confucius et Lao Zi, les temples de Shaolin et Wudang, le président Mao Zedong ou encore la Grande Muraille..
...