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La Chevauchée Des Walkyries

Mémoire : La Chevauchée Des Walkyries. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  1 184 Mots (5 Pages)  •  968 Vues

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La chevauchée des Walkyries

I. Présentation de l’œuvre

1- Le compositeur

Wilhelm Richard Wagner (22 mai 1813, Leipzig - 13 février 1883, Venise) est un compositeur allemand.

Wagner fut un des compositeurs les plus influents de l’histoire de la musique. Il a réinventé le genre de l’opéra ; son ambition était d’en faire un art total en fusionnant musique, poème, drame, décor, mise en scène. Il ne composa presque que des opéras. Son grand chef-d’œuvre est L'Anneau du Nibelungen, un cycle de quatre opéras durant environ 14 heures (souvent joué en trois jours), fondé sur les pouvoirs d’un anneau.

Sa vie bohème et fantasque lui fit endosser de multiples habits : révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique et analyste musical, intellectuel en proie aux errements idéologiques de son époque qui sera récupéré par les nazis : son comportement et ses œuvres ne laissaient personne indifférent.

La carrière de Wagner prit un virage spectaculaire en 1864, lorsque le roi Louis II accéda au trône de Bavière à l'âge de 18 ans. Le jeune roi, qui admirait les opéras de Wagner depuis son enfance, fit venir le compositeur à Munich, régla ses considérables dettes et s'arrangea pour que son nouvel opéra puisse être représenté.

Une fois marié, Wagner mit toute son énergie à terminer la Tétralogie. Devant l'insistance de Louis II, on donna à Munich des représentations séparées (première de L'Or du Rhin le 22 septembre 1869 et première de La Walkyrie la 26 juin 1870), mais Wagner tenait à ce que le cycle complet fût représenté dans un opéra spécialement conçu à cet effet.

En 1871, il c

hoisit la petite ville de Bayreuth pour accueillir sa nouvelle salle d'opéra.

Rejetant la structure traditionnelle, en fer à cheval, des théâtres à l'italienne, Wagner a fait répartir les sièges du parterre en un amphithéâtre, voulant ainsi imiter les théâtres de la Grèce antique et établissant entre les spectateurs une sorte d'égalité devant l'œuvre. La principale innovation du Palais est sa fosse d'orchestre. Elle s'enfonce sous la scène et est couverte par une large plaque de bois, dérobant l'orchestre au regard des spectateurs tout en laissant les chanteurs voir le chef. En créant ainsi « l'orchestre invisible », Wagner a voulu éviter au public d'être distrait par les mouvements du chef et lui permettre de se concentrer sur le drame.

En 1871, il choisit la petite ville de Bayreuth pour accueillir sa nouvelle salle d'opéra.

Rejetant la structure traditionnelle, en fer à cheval, des théâtres à l'italienne, Wagner a fait répartir les sièges du parterre en un amphithéâtre, voulant ainsi imiter les théâtres de la Grèce antique et établissant entre les spectateurs une sorte d'égalité devant l'œuvre. La principale innovation du Palais est sa fosse d'orchestre. Elle s'enfonce sous la scène et est couverte par une large plaque de bois, dérobant l'orchestre au regard des spectateurs tout en laissant les chanteurs voir le chef. En créant ainsi « l'orchestre invisible », Wagner a voulu éviter au public d'être distrait par les mouvements du chef et lui permettre de se concentrer sur le drame.

2- L’œuvre

Die Walküre (en français La Walkyrie) est le deuxième des quatre drames lyriques qui constituent Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung).

La première représentation de « La Walkyrie » à eu lieu à Munich le 26 juin 1870.

La chevauchée des Walkyries, est le prélude de l'acte III de l'opéra, œuvre pour un grand orchestre symphonique.

II. Ecoute de l’œuvre

Cette œuvre a un caractère imposant, puissant, violent, guerrier, énergique.

Il se dégage de ce morceau une impression de puissance voire de violence.

Les cuivres et les percussions sont très présents dans l’œuvre. C’est ce qui donne de la puissance à l’orchestre. Comme la fausse d’orchestre est

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