LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire des arts anglais

Analyse sectorielle : L'histoire des arts anglais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  856 Mots (4 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 4

HISTOIRE DES ARTS // ANGLAIS

Nom de l’œuvre New Kids in the Neighbourhood (http://www.nrm.org/)

Artiste Norman Rockwell : illustrateur américain né à New York en 1894, et mort en 1978 (à 84 ans).

Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post.

Célèbre pour :

- avoir illustré en 1935 les romans de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

- Dans les années 1950, le plus populaire des artistes américains, pour ses portraits par ex de Kennedy.

- Il peint son Triple Autoportrait : par une mise en abyme, le peintre se peint en train de se peindre en se regardant dans un miroir.

En 1958, il peint The Runaway. (petit garçon fugueur).

Les années 1960 voient le déclin de l'illustration au profit de la photographie et le changement de directeur artistique amène Rockwell à quitter le Saturday Evening Post. À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus en relation avec les convulsions politiques du temps. Sa plus célèbre illustration pour Look représente une petite fille noire américaine se rendant à l'école, escortée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste.

Date de réalisation 1967

Nature de cette oeuvre Peinture- Exposée au Norman Rockwell Museum in Stockbridge, Massachussetts-USA.

Technique, procédé utilisé par l’artiste  .

Il commençait par choisir son sujet, dont il faisait plusieurs esquisses et croquis pour élaborer l'idée de départ, puis il réalisait un dessin au fusain très précis au format identique à celui de la toile définitive. Il reportait ce dessin sur la toile et commençait la peinture proprement dite. Il peignait à la peinture à l'huile très diluée à l'essence, chaque couche était recouverte de vernis à retoucher, ce qui aura des conséquences néfastes pour la conservation de certaines de ses toiles, le vernis jaunissant de manière irrémédiable.

À partir des années 1930, Rockwell ajoute un nouvel auxiliaire à son travail, la photographie, ce qui lui permet de travailler avec ses modèles sans leur imposer des temps de pose trop longs. Le procédé aura une influence sur son œuvre en orientant sa peinture vers le photoréalisme.

Style Le style de Norman Rockwell a été qualifié de storyteller (narratif, qui raconte des histoires). Comme illustrateur, il faisait en sorte que ses œuvres soient en parfaite correspondance avec les textes qu'il illustrait (c'est le cas de Tom Sawyer).

Pour ses couvertures de magazines, chaque détail avait un rôle dans la narration de la scène. Il use aussi de la caricature pour accentuer le caractère comique de certaines situations.

Contexte historique Cette peinture illustre un article publié dans le magazine Look sur ‘the white flight’, en fait, à cette époque, la population blanche fuit les centres villes entre autre par crainte des manifestations

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com