Keith Haring
Rapports de Stage : Keith Haring. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar plume18 • 30 Octobre 2014 • 1 565 Mots (7 Pages) • 1 180 Vues
Keith Haring
« Je ne pense pas que l’art soit une propagande ; l’art devrait libérer l’âme, susciter l’imagination et encourager les gens à aller plus loin. Plutôt que de la manipuler, l’art célèbre l’humanité. » Keith Haring, Journals, New York 2010, p. 13.
Introduction :
Keith haring né en 1958 et mort en 1990 est un artiste américain, peintre et plasticien reconnu. Il sera élève à l’Ecole des arts visuels à New-York ce qui influencera son œuvre. Originaire de Pennsylvanie, il va découvrir à New-York la culture alternative des années 80 et va développer son art hors des galeries et des musées, c’est-à-dire dans des entrepôts, dans le métro, sur les murs des villes. C’est ainsi qu’il peindra le mur de Berlin, réalisera des fresques pour des hôpitaux notamment l’hôpital Necker à Paris. Il rencontrera à cette époque des artistes underground tel que Jean-Michel Basquia avec qui il liera une importante amitié mais aussi des artistes tel que Madonna ou encore Andy Warhol. Dans ses œuvres de nombreux thèmes qui lui tiennent à cœur seront abordés tel que la sexualité, le nucléaire, le racisme ou encore les mass-média. Il sera atteint du sida, maladie qui touchait essentiellement la communauté gay dont il faisait parti et en mourra en 1990. Ses œuvres s’arrachent aujourd’hui à prix d’or et son style, ses symboles sont reconnaissables entre tous et connu de presque tout le monde.
Sa vie dans son œuvre :
Keith Haring est un artiste reconnu dans le monde entier. Ses dessins sont reconnaissables entre tous, se sont souvent des personnages dessinés d’un trait avec des couleurs très vives. Differents types de supports, bache, métro….
ses opinions politiques
Keith Haring fait passer à travers ses œuvres ses opinions politiques. Elles sont représentées par des symboles tel que le dollar ou le chien mais ils utilisent aussi les grands titres des journaux pour mettre en avant ses opinions.
Ses dessins
Le capitalisme : Keith haring est radical dans son rapport au monde consumériste. Il fait donc une critique acerbe du capitalisme oppresseur, et de la société de consommation. L’artiste s’insurge en représentant l’hégémonie des États-Unis et du dollar, fondée sur la domination, l’exploitation des « autres ».
Un des nombreux messages « Untitled » de Keith Haring (septembre 1982), exposé au MAM .
ON trouve dans cette toile certains des symboles récurrents de Keith Haring dont la croix, le dollar et l’homme illuminé. Ils dénoncent tous le système qui régit la société mais surout ses dérives ainsi on trouvera l’individu au bâtonnet l’oppresseur, les individus marqués d’une croix les opprimés, les groupes stéréotypés et classifiés par l’Etat, les êtres qui oublient leur propre individualité, le capitalisme. Keith Haring s’engage et dénonce une société qui pour lui en gangréné par des mal qui annihile la liberté des individus et les rend esclave.
1/ L’individu contre l’État
Dans cette peinture on voit le chien qui represente l’Etat Gendarme, peint en rouge qui rappelle la couleur du diable qui brutalise et écrase le peuple qui est représenté par les petits hommes en vert. On voit donc dans cette peinture que Keith Haring s’oppose au « système » et au pouvoir de l’Etat. Il croit veritablement en l’individualité et en la liberté pour chaque individu. Ainsi, en luttant contre le pouvoir et contre les autorités, il revendique la liberté pour l’individu»
Untitled, octobre 1982 Émail et peinture fluorescente sur métal 229,9 x 182,9 x 3,8 cm Collection Keith Haring Foundation
2/ Mass Media
Keith Haringa une conscience aigue de la capacité de manipulation que peuvent avoir les médias. Ainsi dans ses peintures et dessins il remplace le cerveau de ses personnages par des télévisions ou des écrans d’ordinateurs. A travers cela, il veut faire comprendre que la télévision et l’ordinateur manipule et empeche les gens de penser librement mais qu’ils peuvent être aussi un danger sur la créativité et l’individualité face à l’omniprésence des technologies. Paradoxalement, il a beneficié très tot d’une couverture médiatique et ses servie des médias pour peopiliser ses relations (Madonna, andy wharhol, JM Basquiat) mais il les aussi utilisé pour reléguer certaines de ses actions comme sa lutte contre l’appartheid que nous verrons ensuite.
3/ Fin de l’humanité : écocide, menace nucléaire et apocalypse
A cette époque, le mouvement écologique est en pleins développement et Keith Haring s’engage et essaie d’encourage toutes les actions pour la sauvegarde de la planète. Il dira d’ailleurs « Nous savons que les « humains » déterminent le futur de la planète. Nous avons le pouvoir de détruire et de créer. » . son engagement sera
...