Interprétation - par André Bouguénec
Analyse sectorielle : Interprétation - par André Bouguénec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SkySword • 5 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 410 Mots (2 Pages) • 740 Vues
Interprétation par André Bouguénec :
La géodésie est la science qui a pour but de mesurer la surface de la Terre. La géopolitique est l'art de gouverner les états de la Terre. En disant que la géopolitique est L'Œuf cuit dur de la géodésique, Dali signifie par là que la politique est pondue par le fait même de l'emplacement de ces états sur la surface de la Terre, de leurs formes et superficies également. La politique est L'Œuf dur, parce qu'elle semble inéluctable des conditions précitées, elle est cuite, c'est-à-dire figée et morte, sans espoir d'éclosion et d'épanouissement d'un grand Corps, d'un grand Ensemble. Un œuf cuit n'a pas de possibilité de vie.
Le drame de la Terre, ce sont ses politiques de situations, de stratégies, et cela est évident Et il est aussi évident que le renouvellement de nos erreurs politiques nous mène à rien, sinon au néant, à l'anéantissement de cette Terre même qui est notre Matière, notre Mater, notre Matrice, notre placenta. A condition, évidemment que cet œuf matriciel ne soit pas mort, cuit, pollué, inapte, (aussi bien la terre que l'homme) mais vivant et pur, et "naturellement" "couvé" par l'homme.
(...)
La réponse est dans ce Sang qui sort de cet œuf, il est le symbole de la Vie, car en effet, il n'existe Universellement, sous toutes formes : que de la Vie en transformation, en métamorphoses. L'Œuf est une reconduction génétique perpétuelle, et se trompent ceux qui pensent que la Genèse a eu lieu, car elle est permanente de régénération perpétuelle. Et Dali l'explicite fort bien. L'enfant géopolitique, né de la dégénérescence des sources déformées et amaigries des faux esprits, regarde le Nouvel Homme sortir adulte du sein du Monde. Apeuré, il s'accroche encore aux vieux préjugés de ses ancêtres : sa mère vieille et décharnée. Un nouveau Jour pointe, le soleil est à l'Aurore d'une nouvelle ère et éclaire ce lever humain qui, laborieusement, se déloge du contenant où il germa.
Que dit la femme à l'enfant, en lui désignant d'un air plein d'amertume ce nouvel homme?
A chacun d'en deviner la leçon. Pourtant cette ouvre fut peinte en 1943. Non seulement la femme, qui représente la fausse maturité du vieux monde, désigne l'Homme nouveau, mais aussi le continent de l'Amérique du Nord, par où il sort. Hasard chez Dali, ou prophétie, qui sait les drames que subissent les américains actuellement vont-ils leur ouvrir les yeux sur un "nouveau monde" dont ils croyaient être issus et les pionniers, jadis ?
...