Histoire Des Arts: Les vivres des morts pour les vivants de D. Olère
Note de Recherches : Histoire Des Arts: Les vivres des morts pour les vivants de D. Olère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chaa_prchn • 6 Mars 2014 • 601 Mots (3 Pages) • 5 170 Vues
Histoire des Arts – Les vivres des morts pour les vivants, D. Olère.
→ Présentation de l'auteur
David Olère est né le 2 janvier 1902 à Varsovie en Pologne et il est mort le 2 août 1985 à Noisy-le-Grand en France. Né dans une famille juif, il fait l’école des Beaux-arts de Varsovie. Il émigre à Paris en 1923 où il travaille pour le cinéma. Il est naturalisé français en 1937 sous le nom de David Olère. Il est mobilisé en 1939 puis il perd son emploi dans le cinéma en 1940 à cause du statut des juifs. Arrêté en 1943, il est détenu au camp d'Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945. Il y travaille dans les chambres à gaz où il porte les corps des juifs vers les fours crématoires. Il survit et est libéré en 1945. Il passe le reste de sa vie à témoigner de son expérience des camps dans des dessins, peintures et sculptures.
→ Contexte historique
La seconde guerre mondiale et la déportation et la mort des juifs d’Europe dans les camps d’extermination entre 1942 et 1945 par les nazis.
→ Courant littéraire, histoire...
Auquel elle appartient
Ses œuvres sont considérées comme un témoignage visuel de première importance.
→ Description
Il s'agit d'une huile sur carton de 76cm par 102 cm.
On peut identifier sur ce tableau les différents éléments représentatifs d'un camp de mise à mort ( camps d'extermination ) . On a une description précise d’un camp. Les Nazis ont tenté de détruire les crématoires pour
détruire les preuves :
- Le costume rayé des déportés
- Le numéro de matricule des déportés.
- Les gardes SS avec les chiens.
- Le triangle de tissu désignant les juifs dans les caps et la nationalité.
- Le transport de cadavres.
Les couleurs qui dominent sont le brun et le gris : des couleurs ternes et froides qui évoquent l’horreur, la tristesse du camp. A l’inverse le sac rouge et une couleur vive et chaude qui évoque la vie et l’espoir de la survie grâce à des
provisions. C’est aussi le sujet principal du tableau qui exprime ce qui est primordial pour les détenus : se nourrir.
Le personnage du premier plan est David Olère, il semble effrayé, comme s'il faisait quelque chose d'interdit ou de honteux, il est aussi méfiant pour éviter que l'on le repère. Sa tenue vestimentaire est en mauvaise état, il est quasiment pieds nus. Sa maigreur est mise en avant.
Il récupère un sac de provisions, ce sac appartenait aux juifs qui arrivent par trains et qui sont dessaisis de leurs biens. Le rôle de David Olère sur cette peinture est de trier ses biens. Il en profite pour voler des provisions pour lui ou ses camarades.
La présence d'un biberon et d'une poupée a pour but de montrer l'atrocité
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