Critique de la pièce de théâtre 2h14 de David Paquet
Dissertation : Critique de la pièce de théâtre 2h14 de David Paquet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaellema07 • 24 Février 2015 • 1 889 Mots (8 Pages) • 1 101 Vues
1- Présenter la pièce, l’auteur si possible, vous pouvez faire un peu de recherche et résumer la pièce. De plus, donner les indications de la représentation (lieu, date, théâtre étudiant, professionnel …)
La pièce de théâtre de David Paquet, un diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006, écrit une pièce de théâtre pour les adolescents. Elle est intitulée « 2h14 ». Celle-ci a été présentée pour la première fois à la Maison Théâtre en 2010. Cette pièce au genre dramatique nous permet de suivre la vie de cinq personnages, qui ont tous le même but dans la vie. Ils sont à la recherche du bonheur. Il s’agit de Denise, Katrina, Berthier, Jade et François. Un dernier personnage s’ajoute à ceux-ci, celui de Pascale, une mère en deuil. Denise, professeure de l’école secondaire, ressent un vide dans sa vie et remet tout en question. Katrina est une rebelle qui fait plusieurs choix scandaleux, que ce soit de la façon qu’elle s’adresse aux autres ou du tatouage de panthère qu’elle se fait faire sur son ventre. Berthier est un jeune à la recherche d’une amoureuse. Il trouve l’idée de pouvoir ressentir ce type de sentiments pour quelqu’un d’autre fascinante. Il est si désespéré à se trouver quelqu’un qu’il fait semblant d’être aveugle afin de recevoir de l’aide de la part de plusieurs filles. Jade, adolescente récemment mince, a trouvé une façon très spéciale de perdre du poids: elle a mangé des vers. Maintenant, toutes les personnes qui l’insultaient à la longueur de la journée ne font que la complimenter. François, lui, passe ses journées à ouvrir des portes imaginaires. Il ne fait qu’imaginer d’autre monde grâce à ce qu’il consomme. Enfin, Pascale est la mère de Charles, un adolescent qui va à la même école que les autres étudiants. Elle est en deuil, suite à un évènement tragique qui s’est produit à l’école de ces cinq jeunes. Elle est exclue des autres personnages tout au long de l’histoire. Tout au long de la pièce, on la voit se cacher derrière un masque d’hirondelle et elle va racontée l’histoire qui l’a tant culpabilisée, présentée en monologues. Elle cherche à se déculpabiliser, elle est convaincue que ce qui s’est produit à 2h14 n’est pas de sa faute, puisqu’elle ne savait pas que son fils allait faire une chose pareille. Il a fait une fusillade à l’école. Initialement, ces personnages avaient des histoires complètement différentes et ils étaient tous séparés. Par contre, plus l’intrigue progresse, plus leurs mondes se mélangent et ils commencent à interagir ensemble, jusqu’à ce qu’ils aient tous une histoire en commun: l’évènement de 2h14. Pour les indications de la présentation, elle était présentée jeudi le 13 novembre et vendredi le 14 novembre au Collège André-Grasset dans la salle Lise-Guèvremont à 19h30. J’ai assisté à la représentation de la pièce de théâtre le jeudi. C’était un théâtre d’étudiants de 3e session du collège qui présentaient leur pièce dans le cadre du cours de théâtre.
2- Critique de la mise en scène : Remarquez les choix du metteur en scène, tentez de saisir l’esthétique
L’histoire est présentée dans une école, plus précisément dans une salle de classe. Tous les comédiens étaient présents sur scène en tout temps. La mère de Charles, Pascale, était dans sa cage qui était située au fond de la classe, mais dans le milieu. Elle était cachée puisqu’elle avait honte de la tragédie. François n’était pas sur sa chaise de classe, car il est un glandeur. Il était donc toujours dans son coin. Jade, la fille qui avait perdu du poids, était assise différemment que les autres, sa chaise était à l’envers et ses jambes étaient écartées. Elle a dû s’assoir à cette position pour attirer l’attention des autres et pour être provocatrice. En ce qui attrait à l’atmosphère, il est tendu et froid à cause de ce que vit chacun des personnages dans leurs vies. En effet, on passe très souvent d’un personnage à un autre et tout ce dont on voit montre à quel point être un adolescent peut être difficile. De ce fait, l’atmosphère de la pièce est vraiment tendue ce qui garde le spectateur accrocher à la pièce tout au long celle-ci. L’esthétique de la pièce sera en général sombre pour tenter de crée une aspect lugubre. La seule chose qui va contraster cette noirceur sera la grosse horloge numérique avec les chiffres très rouge représentant l’heure à laquelle la tragédie est arrivée. De plus, plusieurs chaises seront remplacées par des tabourets et il y aura des casiers derrière des acteurs pour se rapprocher le plus possible de la réalité.
3- Critique des comédiens, justesse de l’interprétation. Vous ne pouvez probablement pas parler de tous les comédiens. Choisir les plus importants ou les plus représentatifs
En ce qui attrait aux comédiens en général, tout le monde a très bien joué son rôle dans la pièce de théâtre, à un point que je ne pouvais pas imaginer quelqu’un d’autre dans la troupe interpréter le rôle d’un autre personnage. L’ensemble des comédiens s’exprimait bien, la tonalité était forte, de sorte que c’était très clair pour tous les spectateurs. C’était facile à comprendre et facile à distinguer chacun de ces personnages. En ce qui attrait à Berthier, c’est le personnage qui m’avait le plus fait rire. Je l’ai trouvé très brave, à un point que c’était difficile à croire que c’était un comédien, puisqu’il a vraiment l’air d’un intellectuel dans la vraie vie. Katerina, elle, prenait vraiment son rôle à cœur. Je la connais personnellement, donc j’étais surprise de la voir jouer le rôle d’une rebelle et d’une gothique, car elle n’est pas du tout comme cela dans la vie quotidienne.
...