LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bla Bla Car

Dissertation : Bla Bla Car. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2014  •  383 Mots (2 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 2

bla bla Quand? Aux alentours de 1470 dès la naissance de l’imprimerie. En effet, l'invention de l'imprimerie permet à un public beaucoup plus important d'accéder à la lecture et donc ça veut dire aussi une plus grande diffusion des idées et de la contestation.

On a donc cherché à surveiller l'imprimerie parce que cela représentait un danger pour le pouvoir politique.

En fait, une histoire en particulier va ouvrir les yeux au pouvoir politique: l’affaire des placards. 18 octobre imprimés à Neuchâtel sous l'instigation du pasteur François Antoine Marcourt, les " placards" sont des affiches protestantes. Elles s'opposent à la messe et accusent le pape de l'avoir instauré dans le but d'asseoir son pouvoir. Elles sont "placardées" dans la nuit du 17 au 18 octobre dans toute la France, jusque dans les appartements du roi François Ier à Ambroise. Selon les protestants de l'époque les « placards" sont des : "Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe royale". Cet épisode aura des conséquences dramatiques pour les protestants de France. François Ier, croyant au complot, décidera de faire la chasse aux "hérétiques". L‘affaire des « placards" mettra un terme à la tolérance religieuse qui régnait en France depuis quelques années.

Par la suite, des lois sont mises en places:

1537 : ordonnance de Montpellier prise par François Ier, c'est le dépôt légal.

Chaque imprimeur doit déposer un exemplaire à la bibliothèque royale.

1566 : l'édit de Moulins qui établit un privilège royal pour avoir le droit d'imprimer.

Enfin, l’Eglise revendique la création d'un index.

L’imprimerie une révolution tranquille:

Fortifications : À la fin du Moyen Âge, l'artillerie de siège est devenue si efficace que les techniques de fortification doivent être repensées de fond en comble. Il n'existe plus alors de fort imprenable, car plus un mur est haut, plus il est vulnérable au tir des boulets métalliques. La fortification doit évoluer devant cette nouvelle menace. Dès le XIVe siècle apparaissent les tours à canons, basses et massives, qui renforcent les forts existants. Les courtines perdent leurs créneaux, au profit d'embrasures pour les canons de défense. Elle introduit le glacis, une zone en pente douce, qui permet de n'offrir aucun abri pour les assaillants qui sont désormais dans le champ de vision des défenseurs. En France, ces techniques de fortification vont être rationalisées puis améliorées, notamment par Vauban.car

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com