Étude de l'oeuvre Campbell's Soup Cans d'Andy Warhol
Dissertation : Étude de l'oeuvre Campbell's Soup Cans d'Andy Warhol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anouk64 • 30 Novembre 2014 • 1 012 Mots (5 Pages) • 1 014 Vues
PRESENTATION DU TABLEAU :
Ce tableau a été réalisé par Andy Warhol en 1962. Il a d’abord été exposé au Musée Ferus à Los Angeles ; à présent, il se trouve au Musée d’Art Moderne à New York.
Il a été réalisé dans un contexte social favorable. En effet les années 60 sont les années prospères des États-Unis. La guerre est terminée, l'industrie est en essor, c'est la fin des privations. Les gens consomment car ils ont de nouveaux besoins. C'est le début de la surconsommation.
Cette œuvre fait partie du mouvement pop art né en Grande-Bretagne dans les années 50, pour enfin se développer aux États-Unis dans les années 60. Il s’inspire des thèmes et des techniques tirés de la culture populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées, les objets du quotidien et les objets culturels mondains. Les artistes trouvent l’inspiration dans le monde qui les entoure (idées, matériaux, techniques, etc…).
Selon Andy Warhol "les grands magasins sont un peu comme des musées".
Courte biographie de l’artiste :
Andy Warhol né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain. C’est lui qui fit connaître le mouvement artistique du Pop Art, ce qui lui valut le surnom « le Pape du pop ». Il était connu pour ses talents de peintre, de producteur musical, d'auteur et de réalisateur de films avant-gardistes.
DESCRIPTION :
Cette œuvre est composée de 32 toiles de 50.8 cm x 40.6 cm chacune. Chaque toile représente les différentes variétés de soupes vendues par « Campbell Soup Company ».
Toutes les toiles ont été réalisées à l’aide de la sérigraphie qui est une technique d’imprimerie utilisant des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).
Les couleurs dominantes sont le rouge et le blanc avec un peu de doré. On pourrait croire que toutes les toiles sont identiques mis à part le nom de la saveur de la soupe, mais au contraire, chaque tableau est une œuvre unique qui se différencie par un détail, des nuances… Ce n’est pas une œuvre abstraite mais une œuvre réaliste. L’alignement des toiles peut nous faire penser à la façon dont sont rangées les boîtes de conserve dans un rayon de magasin.
INTERPRETATION :
Tout d’abord, la raison exacte pour laquelle Warhol a peint des boîtes de soupe est quasi inconnue. Cependant, plusieurs versions essayent de l’expliquer : la première étant qu’Andy Warhol mangeait presque tous les jours ces soupes et que l’accumulation des conserves Campbell sur son bureau l’aurait inspiré. Une autre version explique que ce serait Muriel Latow qui lui aurait conseillé de peindre un objet que les gens voient tous les jours. Enfin une dernière version raconte que c’est un journaliste qui lui aurait rappelé que sa mère faisait des fleurs à partir de boîte de soupe et que Warhol aurait répondu que c’était la raison pour laquelle il avait peint les boites de soupe.
La plupart des gens pensent
...