Selon vous, en quoi est-il important de savoir prendre le temps ?
Compte rendu : Selon vous, en quoi est-il important de savoir prendre le temps ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Lotz • 8 Décembre 2020 • Compte rendu • 1 619 Mots (7 Pages) • 755 Vues
Rédaction personnel n°2
Selon vous, en quoi est-il important de savoir prendre le temps ?
- Les avantages
Reformulation : Quelles sont les avantages de la lenteur ?
- Ralentir… pour mieux réfléchir et connaître la socièté (ex : les étoiles vagabondes album de Nekfeu ; 3 ans)
- Privilégier la qualité a la quantité (ex : Christophe RYMARSKI « Slow Science, slow food, slow city… les mouvements slow »)
- La lenteur est liée à la création (ex : Jean D’ORMESSON « Éloge de l’ennui et de la paresse », Qu’ai-je donc fait ? (2008)
- La lenteur permet d’être plus à l’écoute (ex :
- La lenteur permet de se recentrer sur soit même film into the wild)
- La lenteur permet de mieux contempler en appriciant mieux les paysage (ex : Clément Cheyrou ; Alain)
- La lenteur permet de construire (ex : les couples ; la parole plus tu parles parles vites moins tu es précis…) (ex : Pierre Sansot)
- La lenteur est synonyme de calme, de pésibilité voir de sérénité
- La lenteur, par le biais de la marche, à des biens faits sanitaire (ex : LE BRETTON)
- La lenteur permet de se changer les idées
- La lenteur permet de prendre du recul (ex : GIONO ; RYMARSKI)
- La lenteur est un moyen de résistance et de libération (ex : il faut prendre le temps de réfléchir dans la mesure ou la lenteur est à contre-courant de la vitesse à la société.)
- La lenteur permet d’optimiser la pertinence de ses choix, de ses décisions 🡪 elle diminue les risques d’erreur (ex : Le lièvre et la Tortue la fable ;
- La lenteur optimise le plaisir sensorielle (ex : Le Bretton ; Hérétté)
- La lenteur fait référence à la sagesse (ex : PLATON 🡪 Prendre le contre-exemple de qu’il dit)
- Permet d’intégrer les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences (ex : Rymarski)
- La lenteur favorise la curiosité
- La répercutions biens faits écologiques (ex : Hérété)
- Permet de se soustraire à la pression, au sentiment d’urgence, imposé par la société aux exigences de rendement, de rentabilité. ( ex : into the wild, rymarski)
- Revient de juir du moment present (ex : Carpe Diem)
- Les avantages intellectuel
- La lenteur est synonyme de calme, de pésibilité voir de sérénité
- La lenteur permet de se recentrer sur soit même film into the wild)
- Les avantages physique
- La lenteur optimise le plaisir sensorielle (ex : Le Bretton ; Hérétté)
- La lenteur, par le biais de la marche, à des biens faits sanitaire (ex : LE BRETTON)
- Les profits en termes de travail.
- Privilégier la qualité a la quantité (ex : nekfeu)
- Permet d’intégrer les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences (ex : Rymarski)
A reprendre pour les interprétations.
Dans le film Les étoiles vagabondes de Nekfeu sortie en 2019, le rappeur dit « L'essentiel se trouve ailleurs, alors j'ai pris le temps de vagabondé dans d'autres univers, mais c'est en moi que j'ai le plus voyagé. » La lenteur est mise en avant par le rappeur à travers ses réflexions, son travail, et son évolution en tant qu’être humain, après que la société et le fait d’être une personnalité publique le mène à toujours faire les choses le plus rapidement possible. Mais alors en quoi est-il important de savoir prendre son temps ? En d’autres termes, quelles sont les avantages de la lenteur ? Afin de répondre à cette question, nous verrons quelles sont les avantages intellectuels de la lenteur. Ensuite, nous analyserons les biens faits physique de celle-ci. Enfin nous mettrons en avant ces profits en termes de travail.
Dans un premier temps, la lenteur a des avantages intellectuels car celle-ci est synonyme de calme, de paisibilité voir de sérénité. En effet, les êtres humains recherche très souvent ces différentes sensations à travers des voyages ou des activités diverses. Chaque personne cherche à trouver une forme de solitude originelle. A ce propos, dans le film Les étoiles Vagabondes de Nekfeu sortie en 2019, le rappeur cherche à s’éloigner de ses racines, Paris, afin de fuir les turbulences quotidiennes de cette ville et son image publique, il décide donc de voyager à travers différents pays afin de retrouver une vie paisible, calme et sereine afin de réaliser son album.
De plus, elle permet de se recentrer sur soit même. La vie au 21ème siècle ressemble de manière quotidienne à une sorte de course, il faut toujours allez plus vite que ce soit pour le travail en produisant de manière assidue et efficace tout en étant rapide, réalisé les études scolaires mais également scientifique de manière la plus prompt possible, il y a également le sport ou battre les records est très important. La lenteur, nous permet donc de nous retrouver nous-même, elle nous accorde une forme de réflexion sur notre vie, de comment on agit au quotidien, nos actions. En fin de compte, elle nous donne le droit de revenir aux choses essentiels de la vie. A ce titre, dans le film Into the wild, réalisé par Sean Penn en 2007, Christopher McCandless aspirait à autre chose qu’une vie conventionnelle avec un travail régulier, bien payé ou il pourrait s’acheter tout ce qu’il souhaite. Il trouvait cela futile, ce qu’il voulait vraiment c’est partir à l’aventure, à la recherche de lui-même, de son bonheur. Son objectif ou but ultime était de vivre en Alaska seul afin de revenir aux sources, il est vrai qu’il est mort au bout de son périple mais dans un carnet de bord, qu’il entretenait, il disait être heureux, il avait mené la vie qu’il voulait car il s’est retrouvé lui-même, il avait atteint ce qu’il souhaitait mais surtout la paix de manière spirituelle.
...