Résumé Banksy
Commentaires Composés : Résumé Banksy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anwac • 3 Décembre 2013 • 485 Mots (2 Pages) • 2 030 Vues
Banksy est le pseudonyme d’un artiste anglais de street’art. On ne connait pas son visage, mais on suppose qu’il est originaire des environs de Stroke. Il tient absolument à garder l’anonymat (comme l’esprit original du graffiti) ce qui accroît le mythe avec lui sa popularité. Il emploie plusieurs techniques, comme le collage, la peinture au pochoir et les installations, le tout combiné aux écrits.
La plupart de ces œuvres mêlent poésie humour, absurde et politique dans le but de faire passer un message le plus généralement anticapitaliste, antimilitariste et anti-système. Il se moque souvent des militaires (graff militaire ce fait fouillait par une petite), des policiers (s’embrasse), tout cela pour manifester contre l’ordre établi.
Dans son œuvre napalm qu’il réalisa en 1994, il dénonce l’aurore de la guerre et l’impérialisme culturel et militaire des USA.
Il veut aussi montre que tout art a ça place dans les musées et que l’art de rue n’est pas le parent pauvre de l’art. Pour cela il s’introduit en 2005 dans plusieurs grands musée New-yorkais comme le MOMA ou le MET et y affiche c’est œuvres.
Il pousse toujours un peu plus la provocation comme en 2004 ou il met en circulation dans Londres des milliers de billet de 10 livres ou l’effigie de la reine est remplacé par Diana et ou le « Bank of England est changé en « Banksy of England », ou encore en 2006 lorsque il place à Disneyland en Californie une poupée gonflable avec un uniforme de prisonniers de Guantanamo sur le passage d’une attraction.
Mais il ne veut pas juste provoquer, il milite aussi pour les libertés. En 2005 il se rend sur la frontière Israélo-palestinienne, ou il réalisa le projet « Santa’s Ghetto » 9 peintures représentant des enfants entrain de joué, ou essayant de franchir le mur à l’aide d’un ballon, ou encore des trompe l’œil, comme si le mur était un rideau et que ce trouvait de l’autre côté une ile paradisiaque. Ces œuvres firent le tour du monde dénonçant l’inégalité et l’iniquité. (ex : « vous embellissez le mur ». Banksy, flatté : « Merci, c'est gentil », fut aussitôt coupé par le vieil homme : « On ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous »)
Il organise ensuite ses propre expo, comme en 2006 a Los Angeles où il tient « Barely Legal », dont l’œuvre principale était un éléphant peint de rose et d’or. Depuis ces œuvres ne cessent de prendre la valeur et des personnalités comme B.Pitt ou J.Piven achètent ses œuvres
Bien sûr cela va l’encontre du street art et pour montrer que le prix d’une œuvre est fixé en grande parti selon la notoriété de l’artiste, et moins pour sa qualité ou son message, il vend a l’aide d’un complice plusieurs toile dans New york non signé au prix de 40 dollars.
...