LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du travail de Guernica

Analyse sectorielle : Présentation du travail de Guernica. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 493 Mots (6 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION : PRESENTATION DE L'OEUVRE

« Guernica » est une huile sur toile (nature morte) réalisée par Pablo Picasso entre le 1er mai et 4 juin 1937 en s'inspirant du bombardement de la ville basque de Guernica et en dénonçant les horreurs de la guerre. Le tableau est immense ; il mesure 3,51 m x 7,82m. Il est actuellement exposé au musée Reina Sofia à Madrid.

I) APPROCHE CONTEXTUELLE

Pablo Picasso : Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il est décédé le 8 avril 1973 à Mougins en France.

Il a produit une œuvre variée, ne négligeant aucune forme de création: peinture,

dessin, sculpture, gravure, céramique, collage (dont il est l'inventeur avec la fameuse Nature morte à la chaise cannée en 1912 )

Il était avide d'explorer toutes les nouveautés et trouvailles de son époque. Il fut aussi l'instigateur

de certaines d'entre elles (cubisme et collage). Il passa l'essentiel de sa vie en France.

a) Contexte historique

En 1936, en Espagne, le général Franco soulève l'armée espagnole contre le gouvernement républicain de gauche, le Front populaire. C'est le début d'une guerre civile entre les nationalistes et les républicains. Le 26 avril 1937 à 16h30, jour de marché, la petite ville basque du Nord de l'Espagne appelée Guernica se fait bombarder par les avions allemands envoyés par Hitler afin d'aider les nationalistes. De nombreux (environ 1600) civils innocents et sans moyens de défenses ont été tués. Piasso se trouvait à Paris pendant cette tragédie et apprend l'événement dans la presse, dans le journal « Ce soir»  Espagnol, le peintre se sent concerné et révolté contre le bombardement du peuple espagnol. Ainsi, par la suite, le gouvernement républicain a commandé l’œuvre à Picasso pour le pavillon espagnol de l'exposition universelle de Paris de 1937. Picasso la réalise donc en réponse à la commande est exprime sa révolte dans ce tableau. Guernica va devenir symbole de lutte contre la violence et la guerre, la souffrance injustifiées des peuples.

De 1939 à 1981 le tableau sera conservé au Museum of Modern Art de New-York car Picasso refusait que le tableau retourne en Espagne tant que la démocratie n'y serait pas rétablie.

II ) APPROCHE PLASTIQUE

Le plan du tableau est un plan d'ensemble montrant un instant de souffrance. Les couleurs blanches, gris et noir sont utilisées. Le mouvement artistique est l’expressionnisme qui se développe essentiellement dans la première moitié du XX° siècle. Il a pour précurseur Vincent Van Gogh, à la fin du XIX° siècle. C’est une forme d’art qui joue sur l’émotion, en particulier l’angoisse. Le peintre déforme les expressions des personnages afin de les intensifier, jusqu’à les rendre monstrueuses, pour évoquer la douleur. L’artiste peint des visions de cauchemar.

III) DESCRIPTION DE L'OEUVRE

La figure centrale du tableau est un cheval blessé. A gauche, j’aperçois une femme portant son enfant mort et hurlant de douleur. Derrière elle, un taureau portant son regard sur nous, sur moi, semblant avoir été violenté. A droite du tableau, dans la partie la plus claire des trois femmes désarticulées, pleurent ou hurlent. En bas je peux voir une tête d'homme et un bras coupé qui tient une épée brisée. La main porte une fleur.

Malgré ce désordre apparent, la construction du tableau reste rigoureuse. Les lignes de forces qui sous-tendent la composition divisent le tableau en 3 parties en analogie avec l’organisation traditionnelle

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (87.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com