Présentation de la peinture Guernica de Picasso + de l'auteur
Analyse sectorielle : Présentation de la peinture Guernica de Picasso + de l'auteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzo • 1 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 514 Mots (3 Pages) • 996 Vues
GUERNICA
.1.1.l’œuvre et l’artiste
L’œuvre que je vais vous présenter est une toile de l’artiste espagnol Pablo Picasso (1881-1973), intitulée “Guernica” et réalisée en 1937.Cette œuvre d’art a été créée en réponse au bombardement de Guernica (ville du Pays Basque espagnol), par l’aviation Allemande et Italienne à la demande des forces espagnoles nationalistes le 26 Avril 1937, durant la guerre civile espagnole. Le gouvernement républicain espagnol commanda Pablo Picasso pour peindre une grande murale pour l’affiche espagnole à l’exposition universelle de Paris en 1937, l’artiste horrifié par le bombardement décida de réaliser en 2 Mois seulement l’œuvre de “Guernica”.
.1.2.Biographie Picasso
Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme un des précurseurs du cubisme. De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées « cubistes ».
Le cubisme est caractérisé par la recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Le cubisme consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions un objet de l'espace. Picasso décompose l'image en multiples facettes (ou cubes, d'où le nom de cubisme) et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté).
.1.3.Contexte historique
Le but de Picasso quand il a réalisé cette toile était d'attirer l'attention du monde entier sur le bombardement de la ville basque de Guernica par les bombardiers allemands, qui soutenaient les forces nationalistes du général Franco pendant la guerre civile espagnole. Picasso acheva la peinture à la mi-juin 1937.
En janvier 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par Franco) commande à Picasso une grande composition murale, pour le pavillon espagnol de l'exposition universelle de Paris. Picasso ne sait pas quelle direction prendre pour y répondre. Mais le 26 avril 1937, une petite ville du pays Basque en Espagne est bombardée par la des avions nazis. Ce jour-là, des vagues successives d'avions de la Légion Condor, bombardent Guernica, mitraillant la population civile à plusieurs reprises. Pour la première fois dans l'histoire, une agglomération civile est entièrement rasée par des bombes au phosphore. Pour les nazis ce n’est qu’un essai de leur légion. Ils utilisent le bombardement en piqué. Guernica, elle, est complètement détruit. On dénombre 1654 morts et 889 blessés, sur une population de 7000 habitants. L'indignation est immense. Picasso
...