LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paris design week 2015

Fiche : Paris design week 2015. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2015  •  Fiche  •  653 Mots (3 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 3

> Zoom sur une exposition de la Paris design week 2015

Now! Le off à la Cité de la mode et du design :

L’exposition Now! Le off organisée au Docks est devenue un atout majeur pour la création en design. Elle y expose les nouveaux talents du design et les éditeurs émergents du monde entier. Une vision moderne et dynamique du design, aujourd’hui.

Le concours RADO STAR PRIZE France y a élu deux talents récompensés par le Prix du Jury: Aurélie Hoegy et son projet « Dancers » ainsi que Jules Levasseur et son projet « S ».

Aurélie Hoegy explore et repousse les limites entre art et design à travers son projet Dancers. Elle exprime une nouvelle liberté d’expression sur les points de déséquilibre du quotidien. Elle questionne les frontières entre normal et anormal dans le quotidien et sort du conformisme afin de lui donner une dimension poétique. Dancers est une collection de chaises en coton et latex trempés puis séchés. Elles sont inspirées d’un mouvement chorégraphique. Ce travail met l’objet de la chaise bien loin de l’usage que l’on peut en faire quotidiennement par cette contradiction entre mouvement et stabilité.

Jules Levasseur s’inspire du design industriel. Il travaille avec des entreprises spécialisées et questionne les différents modes de productions dans le but de créer un impact sur la société à travers ses oeuvres. Il s’impose grâce à son projet S avec un matériel industriel et iconique d’une mise en oeuvre élémentaire : la tôle ondulée. Utilisé pour ses qualités plastiques et mécaniques il donne un caractère propre à ses objets. Son projet aujourd’hui présente des objets de taille importante mettant en exergue aussi bien le matériau que le savoir faire au niveau des entreprises.

> Zoom sur un objet de la Paris design week 2015

L’étagère nuage de Charlotte Perriand (1903-1999)

Bibliothèque murale de 1958. Elle est faite en frêne, les plots sont démontables, en tôle d’acier pliée peinte en noir et à trois étages. Les éléments de base de ces étagères sont les matériaux en bois et les éléments verticaux en aluminium anodisés ou teintés de noir. Ce système met en avant le concept de module et de totale liberté de composition. Pour Charlotte Perriand, la modularité de ses créations mêle fonctionnalité et esthétique en répondant à toutes les demandes et exigences du futur utilisateur. Charlotte Perriand, pionnière du contemporain : «l’art de construire, d’habiter, de vivre».

> Zoom sur un designer présent à la Paris design week 2015

Bec Brittain à Triode, 28 rue Jacob Paris VI

Triode, pour la paris design week, a mis en avant quelques jeunes designers indépendants de Brooklyn. Valorisant les espaces de vie actuels en matière de design, les lustres (appliques) sont mis en avant dans cette exposition organisée par Triode. Une oeuvre majeure de Bec Brittain, le designer dont je souhaite dresser le portrait, y était présentée. Il s’agissait là de la suspension Helix.

Bec Brittain est une jeune designer de produits résidant à New York qui aime travailler les matières luxueuses, les formes intuitives

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com