Louis XIV En Costume De Sacre
Commentaires Composés : Louis XIV En Costume De Sacre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucie05 • 24 Novembre 2013 • 385 Mots (2 Pages) • 1 351 Vues
Le roi est seul au centre du tableau ; il occupe presque tout l’espace. Il est rehaussé, debout sur l’estrade.
Ce portrait fige le roi pour l’éternité et cherche à embellir un homme déjà âgé. C’est la gloire du roi sacré Louis XIV qui est mis en scène.
Sur ce tableau le décor est très présent. Il y a la colonne qui est un élément architecturale augmentant la puissance du roi, le bas relief qui représente Thémis, la déesse grecque de la justice tenant une balance et une épée représentant le roi arbitre, le trône qui est le symbole du pouvoir, l’estrade qui rehausse le trône, les rideaux qui limite l’espace du roi et sert de cadre en mettant en valeur le tableau. Grâce à ce décor on souligne donc le pouvoir du roi.
Il y a quatre couleurs dominantes : le bleu qui peut être, comme le lys, associé à la vierge, le blanc montrant la lumière dirigé uniquement sur le roi et le met donc en valeur, et c’est aussi la couleur de la monarchie , l’or symbolisant la richesse (seules les personnes les plus riches peuvent en porter), et le rouge étant la couleur du pouvoir.
On peut voir aussi qu’il y a différents symboles. On peut y reconnaitre par exemple des insignes royaux. Par exemple, l’épée qui doit protéger les fidèles en garantissant la justice. De plus il y a la main de justice qui se compose d’un bâton en or, avec au sommet une main d’ivoire, elle symbolise la justice royal. La couronne, quant à elle, montre que le roi est empereur en son royaume selon la volonté de dieu, le peuple doit donc fidélité. Ensuite, la fleur de lys, symbole de la puissance de Dieu avec ses trois pétales reliés à la trinité (Le père, le fils et le saint esprit). Enfin, le collier d’or et la croix de l’ordre du saint esprit, avec la colombe au centre du collier. Tous les symboles servent lors de la cérémonie du sacre, ils montrent les principales fonctions royales.
Ses vêtements sont composés du manteau de sacre, c’est en enceinte magique qui fait du roi un être à part, et des gants symbolisant la pureté.
La posture solennelle du personnage et la lumière attire le regard. Il se porte tout d'abord sur lui, puis sur ce qui l'entoure.
...