LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’objet dans l’art : Barbara Kruger « I shop therefore I am »

Commentaire de texte : L’objet dans l’art : Barbara Kruger « I shop therefore I am ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  468 Mots (2 Pages)  •  3 121 Vues

Page 1 sur 2

L’objet dans l’art

Barbara Kruger « I shop therefore I am »

I. La description de l’œuvre

L’œuvre est un montage photographique de Barbara Kruger. La photo est encerclée d’une bordure rouge. Elle est en noir et blanc et représente une main qui tient une carte de visite rectangulaire blanche. Sur celle-ci on peut voir une phrase écrite en rouge et en caractères d’imprimerie « I shop therefore I am ».

II. Présentation de l’artiste

Barbara Kruger est une artiste américaine née en 1945. Ancienne graphiste de la revue new-yorkaise « Mademoiselle », Barbara Kruger détourne l’image publicitaire, qu’elle expose agrandie, et lui adjoint un slogan écrit en caractères d’imprimerie.

Elle travaille ensuite en tant que graphiste, directrice artistique et éditrice d’image dans les départements d’art « Maison et jardin ».

Elle s'est rendue célèbre par ses photos-montages juxtaposant une photo de presse recyclée et un slogan détonant. Depuis plus de vingt ans l'artiste américaine Des slogans qui envahissent aussi l'espace public.

Elle a enseigné à l’Institut d'art de Chicago et l’Université de Californie à Berkeley, et est actuellement professeur à l’Université de Californie à Los Angeles1.

III. Interprétation de l’œuvre/thème

L’œuvre est une critique de la société de consommation, du consumérisme.

 « I shop therefore I am » se présente comme une affiche publicitaire de format carré :

 Elle s’adresse directement à la société

 Une façon de parler à tout le monde

 Les affiches publicité sont faites pour promouvoir un produit ou un service ici Barbara Kruger détourne les codes publicitaires pour critique le mode consommation de la société (surconsommation)

 nombre limité de couleurs : rouge, blanc, noir et différentes valeurs de gris

 slogan positionné au centre de l’image et se détachant sur fond blanc

 Un liseré rouge encadre une photographie noir et blanc d’une main, tenant une carte de visite blanche de format rectangulaire :

 Absence de visage : nous sommes réduits à une main, la main représente l’action brute sans pensée, comme la main qui exécute nos moindres pensées.

 La carte de visite dans la main fait penser à une carte de crédit, synonyme d’achat.

 Les deux (main et carte) font penser à la main qui achète sans réflexions, au côté impulsif de l’achat et guidé par des pulsions créer par autrui.

 un slogan en lettres rouges : I shop therefore I am (J’achète donc je suis). Cette phrase est un détournement de la célèbre formule du philosophe français du XVIIe siècle René Descartes : Je pense donc je suis :

 Autrement dit notre existence se résume aux achats que nous faisons, la place que nous occupons dans la société est calée sur les achats effectuée.

 Cette

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com