LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Escarpins

Documents Gratuits : Les Escarpins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  568 Mots (3 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 3

SOMMAIRE

Origine de l'escarpin Page 1

Caractéristiques Page 1

Types d'escarpins Pages 2-3-4

Louboutin Pages 5

Escarpins extravagants

Origine de l'escarpin

L'origine du nom escarpin est italien, son nom « scarpino » qui veut dire petite chaussures. C'est une chaussure légère, féminine, découverte et le plus souvent à une seule semelle. Il peut être à bout pointu, rond ou carrée, à talon aiguille ou bûche.

Elle est également appelé « décolleté » , car elle laisse apparaître le cou-de-pied qui est le dessus du pied.

Charmée par la joliesse de la chaussure, les femme s'en emparent dès le XVIIIe siècle en l'ornant de dentelles, rubans et de talons.

Elle était surtout portée dans les bordels par les prostitués qui n'était en général pas novice en matière de provocation sexuelle car cela stimule l'imagerie sexuelle.

Caractéristiques

L'escarpin ne comporte pas de système de fermeture et s'enfile en glissant le pied dedans. Il peut parfois être ouvert sur le bout.

Il est parfois équipé d'une bride enserrant la cheville. Cette bride peut être simple, double, croisée sur le cou-de-pied parfois agrémentées d'ornements divers.

Le talon mesure au minimum 4 centimètres, et il peut dépasser les 10 centimètres. Ceci est un talon-aiguille ou stiletto.

Types d'escarpins

Escarpins à talon-aiguille.

Le talon-aiguille est une forme de talon haut avec un talon très très mince, inventée par le couturier français Charles Jourdan.

Ce type de talon est notamment montée sur des bottes.

C'est une chaussure fétichistes qui donne envie sexuellement au sexe opposée donc Mesdames à vos talons !

Escarpins plateforme

A l'époque les escarpins plateforme était appelées « kothomi » qui étaient des chaussures à hautes semelles à base de bois ou de liège et de haut talons qui peuvent dépasser les 10 centimètres.

Cela servait à différencier les statuts social par la hauteur de leur semelle, plus la semelle était haute plus notre niveau social était élevé.

De nos jours ça n'a plus la même expression. Porter des escarpins plateforme en 2012 c'est une astuce pour les tricheuses qui ne savent pas bien marcher en talon très haut,

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com