Le Tachisme
Fiche : Le Tachisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liouu • 26 Mai 2013 • Fiche • 308 Mots (2 Pages) • 745 Vues
Le Tachisme
Le terme tachisme nait au début des années 50 pour désigner un art européen. Il est caractérisé par des taches crées par la spontanéité du geste de l’artiste. De plus, il redécouvre des arts comme l’art brut ou encore le cobra.
Ici la (quoi ?) mais substitue le pinceau car à celle-ci y est appliquée la peinture et les artistes l’étalent et la barbouillent.
Le sujet même de l’œuvre devient le geste de l’artiste qui ne se cache plus du tout derrière la finition. Dans ce mouvement proche de l’expressionisme abstrait de Jackson Pollock, les tachistes de toutes l’Europe travaillent seuls ou en petits groupe. Leurs œuvres font l’objet de beaucoup d’exposition associé à l’expressionisme abstrait.
Jeff Koons est un des héritiers de Marcel Duchamp et d'Andy Warhol. Comme ce dernier, Il se trouve à la direction d'un important atelier employant des dizaines de personnes.
Il s'investit dans de nombreux domaines de la création : peinture, photographie, sculpture, installation. On le considère comme un artiste néo pop.
Il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts du Maryland Institute à Baltimore. En 1973, Il rend visite à Salvador Dali qui effectue un voyage à New York à l’occasion d’une grande exposition sur son œuvre. (ça l’influence ? )
Jeff Koons étudie à l’Institut des Beaux-Arts de Chicago. Ed Paschke, son professeur le met au gout du "ready made" et à la doctrine de Marcel Duchamp. En 1976, Jeff Koons s’installe à New York où il devient trader(c’est quoi ? ) pendant 10 ans.
En 1980, toujours trader, Jeff Koons commence à mettre au monde son œuvre. "The New" est sa première vague d’objets exposée dans la vitrine du musée d’art contemporain de New York. Ce dernier choisit d'exposer des aspirateurs flambant neufs, enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés de néons.
Rabbit de Jeff Koons, 1986, acier inoxydable
104,1 x 30,5, Salon d'Abondance
Son
...