Le Realisme
Mémoire : Le Realisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kconan • 12 Février 2013 • 569 Mots (3 Pages) • 1 026 Vues
Le père Goriot est une des œuvres caractéristiques du Réalisme, courant apparu au 19è siècle et est devenu le courant dominant pour les romans de la littérature française.
-La lecture et l’analyse des premières pages du roman vont nous aider à mieux cerner le courant.
Comme souvent chez Balzac, le roman s’ouvre avec une longue description, on pourrait presque parler d’inventaire. Le cadre dans lequel va se dérouler le récit, une pension de famille, est décrite avec minutie et cela dans le but de faire vrai, ce qui est l’objectif de tous romans réalistes. Au delà de cette volonté de faire vrai, il y a également une volonté d’expliquer ca que sont les personnages par le cadre de vie.
Cette volonté de faire vrai n’empêche pas Balzac de donner son avis à tous propos et de vouloir communiquer des impressions subjectives aux lecteurs. Ainsi, il commence par une description du quartier et tout est fait pour produire une impression négative, ce quartier serait un lieu sans vie, laissé à l’abandon entre cimetière et prison.
On passe ensuite à l’extérieur de la maison dont la longue description confirme l’impression de pauvreté et l’abandon. De plus, comme la maison est située de manière à cacher la façade, on pourrait croire que la pension cache quelque chose de honteux.
Enfin, Balzac termine par l’intérieur de la pension. Celle-ci confirme avec le mobilier abîmé et usé l’impression de déchéance et de tristesse renforcée ici par la saleté et le mauvais goût. On peut comprendre qu’un jeune pensionnaire qui logerait dans cette pension, sera prêt à tout pour en sortir.
Pour produire ces diverses impressions, Balzac multiplie les jugements da valeur (gravures exécrables, nul quartier n’est plus horrible) qu’il mélange avec des observations objectives (silence de la rue, la taille du jardinet, la saleté) ce qui est une manière de les camoufler. Ce sont ces jugements de valeur qui vont orienter la position du lecteur.
A partir de ce premier passage, on peut essayer de d’finir le Réalisme, c'est-à-dire, la volonté d’un artiste de représenter la réalité de son époque et d’explorer la vie quotidienne de toutes ses formes sans rien idéaliser.
Le roman réaliste essaye de se présenter comme un miroir de la société mais nous voyons bien qu’il ne sera jamais tout à fait objectif, cette subjectivité chez Balzac s’exprime constamment et lui permet de communiquer la vision du monde.
Le roman réaliste veut analyser et expliquer la société et il s’attachera particulièrement à quelques thèmes. L’étude des différents milieux sociaux et leur rapport.
-noblesse et bourgeoisie
-importance de l’argent
-l’étude des relations familiales (mari-femme)
-l’opposition entre Paris et la province
Le roman réaliste est un genre dans lequel vont s’illustrer quelques écrivains
...