L’art ne modifie pas notre rapport à la réalité
Commentaire de texte : L’art ne modifie pas notre rapport à la réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 650 Mots (3 Pages) • 1 704 Vues
2) L’art ne modifie pas notre rapport à la réalité :
A. L’art, en tant qu’il implique la sublimation, permet à l’artiste de rester en rapport avec la réalité
-Certes, si l’artiste crée une œuvre et invente une réalité imaginaire, on peut voir l’origine de cette création dans un sentiment d’insatisfaction face à la réalité qui l’entoure.
Or s’il crée une sorte de réalité substitutive, plus apte à le satisfaire que la réalité donnée, c’est précisément une manière de ne pas quitter la réalité.
-Grace à l’art, il échappe à la folie. C’est en ce sens que Freud Etablit les limites de la comparaison entre le névropathe et l’artiste : à l’inverse du névropathe, l’artiste s’entendait à trouver le chemin du retour et à reprendre pied dans la réalité (Freud, Ma vie et la psychanalyse).
-Ainsi la création artistique trouve sa source dans la sublimation, c’est-à-dire dans la satisfaction substitutive indirecte (sur un autre mode) de désirs inconscients refoulés.
-Les créations, les œuvres d’art […] tout comme les rêves ont en commun le caractère d’être un compromis, car elles aussi devaient Eviter le conflit à découvert avec les puissances du refoulement (ibid.).
-La création artistique ne modifie pas notre rapport à la réalité dans la mesure ou˘ elle est plutôt un compromis entre le principe de plaisir et le principe de réalité : l’artiste crée pour satisfaire en imagination des désirs inconscients, de sorte qu’il peut Echapper au rapport conflictuel avec la réalité qui s’impose à lui.
-L’art ne modifie donc pas notre rapport à la réalité en nous faisant croire à une sorte de vérité hallucinatoire : ce qui vaut ici pour l’artiste est vrai aussi pour le spectateur.
-C’est en cela que Freud distingue les œuvres d’art et les rêves : à l’inverse des productions asociales narcissiques du rêve, les œuvres d’art pouvaient compter sur la sympathie des autres hommes, Etant capables d’Eveiller et de satisfaire chez eux les mîmes inconscientes aspirations du désir (ibid.).
-L’art nous permet de maintenir notre rapport à la réalité quotidienne tout en satisfaisant nos désirs refoulés (le plus souvent d’ordre sexuel) qui, s’ils Etaient réalisés tels quels dans la réalité, seraient socialement inacceptables.
B. L’œuvre d’art, en tant que production inutile, n’a pas d’efficacité directe sur notre rapport à la réalité
-Cette forme de complicité entre l’artiste et le spectateur n’est pas une fin consciente de l’artiste : il ne crée pas en fonction des attentes du public, et ne vise pas intentionnellement une modification du comportement et de la personnalité des spectateurs.
-Au contraire, lorsque l’intention de l’artiste est liée à un but autre que la seule beauté désintéressée, le résultat est généralement inintéressant du point de vue esthétique. On peut ici se référer à toutes les formes de propagande politique qui ont utilisé les artistes pour transmettre leur ì message: l’œuvre d’art, trop explicite, n’est plus qu’un simple moyen de communication, comparable à un médium publicitaire (cf. les fresques exhortant les
...