La question de l’existence réelle d’Homère n'est pas prouvé, l’homme a-t-il réellement existé, ou bien n’est-il que la personnification d’un ou de plusieurs auteurs ?
Dissertation : La question de l’existence réelle d’Homère n'est pas prouvé, l’homme a-t-il réellement existé, ou bien n’est-il que la personnification d’un ou de plusieurs auteurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar storme • 20 Mars 2014 • 645 Mots (3 Pages) • 999 Vues
En tout état de cause, il nous est aujourd’hui impossible d’affirmer qu’Homère ait réellement existé ou pas. Ce dernier aurait été un aède (c’est ainsi que l’on nommait les poètes grecs de l’Antiquité.), originaire de Chios, vivant au VIII° siècle avant Jésus Christ. L’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée était représenté par la tradition comme un vieil homme aveugle, voyageant de ville en ville, déclamant ses vers.
L’existence énigmatique d’Homère fut entourée de mystères dès le VI° siècle avant Jésus Christ. Depuis des siècles, l’on a cherché à savoir si Homère avait existé, et s’il était l’unique auteur de l’Iliade et de l’Odyssée.
Premièrement, la question de l’existence réelle d’Homère n est pas prouvé L’homme a il réellement existé, ou bien n’est il que la personnification d’un ou de plusieurs auteurs ? En ce qui concerne la vie d’Homère, nous sommes aujourd’hui confronté à bien des hypothèses, sans trop pouvoir privilégier l’une ou l’autre.
Dans le chant XII de l'Odyssée, c'est-à-dire après son départ de chez Circé, Ulysse est confronté à de nombreuses péripéties. Situé entre l'épisode des Sirènes et celui de l'île du Soleil, Charybde et Scylla est sans doute un des plus connus.
Il s’agit de deux monstre de la mythologie grecque, Charybde (fille de Poséidon et de la terre (Gaïa)), et Scylla (fille de Phorcys et d'Hécate)
Charybde est d’abord humaine et vit sur un rocher qui borde le détroit de Messine, entre l‘Italie et la Sicile. Cependant, cette jeune fille est d’une telle gloutonnerie qu’elle vole des animaux pour les dévorer. Ainsi, elle se sert au passage dans le troupeau de bœufs conduit par Héraclès. Pour la punir, Zeus la jette dans la mer, où elle devient un monstre. Elle vit dans une grotte.Trois fois par jour, elle engloutie une grande quantité d’eau de mer, avec tout ce qu’elle contient: navires, poissons…Puis elle rejette l’eau et ce qui n’est pas comestible. Elle avala notamment le navire d'Ulysse.
Scylla est plus ambiguë car elle possède une triple nature, féminine, canine et marine. En effet, dans une majorité de représentations iconographiques, elle possède le buste, la poitrine et la tête d'une jeune femme en aucun cas monstrueuse, ce qui rappelle qu'à l'origine elle était une nymphe d'une grande beauté, métamorphosée par la suite en créature hideuse,c’est cette beauté et la jalousie qu‘elle suscite qui sera cause de sa métamorphose et non un défaut ou une mauvaise action.Les détails divergent également sur la transformation en monstre.Pour l'aspect canin, elle présente douze pattes difformes, semblables à des moignons, et six cous sans fin, chacun surmonté d'une tête de chien effrayante avec trois rangs de dents nombreuses et serrées. D'ailleurs, son nom se rapproche du terme grec skulax qui signifie jeune chienne. Sa voix qui semble être celle d'un petit chien qui vient de naître, un être inoffensif, cache un affreux monstre qui, grâce à ses six têtes, enlève autant de proies à tout navire. La cause de sa métamorphose et que soit Circé est jalouse parce que l’homme qu’elle aime lui préfère Scylla, soit c’est Amphitrite (déesse marine) qui voit d’un très mauvais œil l’amour
...