La Villa Savoye (HDA)
Dissertation : La Villa Savoye (HDA). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kat59 • 1 Mai 2014 • 544 Mots (3 Pages) • 3 180 Vues
La villa Savoye
Problématique : La villa Savoye, un symbole de modernité de l'entre-deux guerre ?
Thématique : Arts, techniques et expressions.
Domaine : Arts de l'espace
Biographie de l'artiste :
D'origine suisse et de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret (1887), Le Corbusier est connu comme architecte mais aussi comme peintre et écrivain. Il est reconnu pour avoir établi un nouveau langage architectural et souhaité faire des bâtiments sans superflu (rationnel) et industrialisable (préfabriqué).
Contexte historique :
A Paris, le XIX siècle va se prolonger jusqu'à la 1ére guerre mondiale en architecture : le modèle d'immeuble sous le second empire survit, avec quelque transformations. Des édifices en pierre de taille souvent ornés perdurent jusqu'à l'Art Nouveau qui couvre les façades de décors végétaux. Au début des années 20, tout change, ainsi les immeubles deviennent plus sobres, plus géométriques avec peu de décorations sur les façades. C'est l'art Déco. Cette esthétique plus sobre va être le berceau d'une nouvelle esthétique dans les années 30 : le style international.
L’œuvre de Le Corbusier s'insère dans un courant qui émerge dans la république de Weimar où des architectes étaient pour l'apport esthétique industrielle dans la création artistique notamment l'architecture : toit plat, dépouillement des façades, large surface vitrées, utilisation d’ossature métallique, prise en compte des modes de vie moderne.
Identité de l’œuvre :
Architecte : Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier
Bâtiment : La Villa Savoye dite «Les heures claires»
Date de réalisation : 1928-1931
Lieu de conservation : Poissy, France
Description de l’œuvre :
La villa est une œuvre de commande d'une famille riche parisienne. La demande était celle d'une villa de week-end.
Elle a fait l'objet de plusieurs restaurations à partir de 1964 et a été acquise par l’État à même cette année ; elle est classée monument historique en 1965.
Le site :
A Poissy à 30 km au nord ouest de Paris. Sur un parc de 7 hectares entouré de forêts avec vue sur la vallée de la Seine.
La forme générale :
La villa a la forme d'une boite posée sur une trame régulière de pilotis et un « socle » (l'entrée) elle repose sur l'herbe comme un objet sans déranger. Les façades sont presque identique, percées par une baie vitrée horizontale et ininterrompu. Cela affirme sa modernité et lui donne un aspect très abstrait.
La matière :
Le béton armé qui permet de faire un toit plat, un toit terrasse. Un plan libre et par conséquence une façade libre.
...