La Liberté Guidant le Peuple d’Eugène Delacroix
Commentaire de texte : La Liberté Guidant le Peuple d’Eugène Delacroix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shera • 4 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 502 Mots (3 Pages) • 1 841 Vues
La Liberté Guidant Le Peuple d’Eugène Delacroix
-Ce tableau est d’Eugène Delacroix, il est né en 1798 & mort en 1863. C’est l’un des plus grands peintres du mouvement romantique qui date du 16 éme siècle.
Ce tableau est l'œuvre la plus célèbre de Delacroix elle date de l’année 1830, avant la période d’impressionnisme. C’est une Huile sur toile de 2m 60 (Hauteur) sur 3 m 25 (Longueur), elle a était réalisé en l’espace de trois mois.
La scène se passe à Paris, on le vois au tours de la cathédrale Notre-Dame on voit le peuple parisien qui se débat .Il s'agit en fait de la révolte des trois glorieuses , ces trois jours pendant lesquels les parisiens dressent des barricades partout dans la ville pour mettre fin au régime de Charles X (c’était un roi de France) qui par la Suite renoncera à son régime. Donc Delacroix a voulu faire une synthèse des trois journées dans ce tableau.
♦ 1er plan le bas : Dans le premier plan on vois le corps des victimes et des blessés : c’est une avant-scène morbide qui illustre l’un des slogans révolutionnaires : « La liberté ou la mort » .
♦ Au 2éme plan, On voit une femme qui attire tous les regards, tout la différencie du reste de la scène. On peut voir qu’elle entraine une foule de gens armés. Cette femme, est la figure centrale du tableau. (Située au milieu, de grande taille, bien éclairée). Elle tien le drapeau tricolore dans sa main droite, et un fusil dans sa main gauche. Elle représente le combat du peuple pour la liberté, et, c’est aussi Marianne, qui est le symbole de la république.
♦ 3éme plan : Des gens Armée sont près à se battre pour la libertés.
-L’hommes au chapeau haut de forme : A sa tenue on devine que c’est un bourgeois. Son chapeau fait aussi penser a un citadin. Delacroix c’est représenté afin d’illustrer sa présence face à cette révolution.
-L’homme a genoux : Il se redresse à la vue de la Liberté. Il a un gilet bleu, l’écharpe rouge et sa chemise corresponde aux couleurs du drapeau de la France.
♣ -Ici on peut voir un enfant : Il est le symbole de la jeunesse révoltée par l’injustice.
On peut voir que sur l’une des planches que le peintre à signé son tableau en rouge.
• Les couleurs : Au centre, La liberté est fortement éclairée, ainsi que le drapeau qu’elle porte. La lumière qui éclate en arrière-plan la met en valeur. En bas du tableau les couleurs sont plutôt sombres & livides; elles sont en accord avec cette scène horrible.
♦Pyramide : Le tableau est organisé à la façon d’une pyramide. La base est formée par les cadavres du 1er Plan & Le Drapeau qui est l’élément essentiel du tableau, est le sommet de la pyramide.
{ Charles X : Un roi de France.
Les trois glorieuse : 27,28 et 29 Juillet 1830.
Etait exposée au Louvre en 1874. }
...