L'art Roman
Dissertation : L'art Roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AntoineJ • 26 Mars 2013 • 467 Mots (2 Pages) • 1 801 Vues
Le terme d'art roman définit, en histoire de l'art, la période qui s'étend du début du xie siècle jusqu'à la seconde moitié du xiie siècle, entre l'art préroman et l'art gothique. Il est forgé en 1818 par l'archéologue français Charles de Gerville et passe dans l'usage courant à partir de 1835.
L'art roman regroupe aussi bien l'architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque. L'expression recouvre une diversité d'écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées mais qui allient maîtrise technique et audace.
Se développant lors d'une période d'expansion économique, il n'a pas été le produit d'une seule nationalité ou d'une seule région mais est apparu progressivement et presque simultanément en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Dans chacun de ces pays, il a des caractéristiques propres (par exemple : l'utilisation de pierres différentes dans chaque région), bien qu'avec une unité suffisante pour être considéré comme le premier style international, avec un cadre européen. Son domaine d'expression est essentiellement religieux avec notamment l'adoption du plan basilical pour les églises et la généralisation de l'emploi de la voûte en berceauPendant longtemps, les historiens de l'art opposent l'art roman, produit d'une société soumise à un Dieu effrayant, et l'art gothique empreint d'un optimisme triomphant d'une société glorifiant le Créateur.
Le style roman serait ainsi simplement reconnaissable par la forme de ses arcs, son élévation modeste et sa voûte en berceau. Or de nombreux édifices de l'époque romane adoptent très tôt la croisée d'ogives et l’observation attentive des bâtiments dément la thèse de la rupture :
au xiie siècle, pendant la phase de naissance et d'expérimentation du style gothique, des éléments romans subsistent dans les nouvelles cathédrales.
au sud de l'Europe, le roman se perpétue au xiiie siècle ; par exemple, la cathédrale d'Albi présente une silhouette très massive et peu de vitraux tandis que les cathédrales du Nord connaissent l'élan gothique ; Colette Deremble évoque plutôt une « mutation du roman en gothique »3.
en Angleterre, l'art roman n'arrive qu'au xiiie siècle. Dans l'Est de l'Europe, il persiste jusqu'au xve siècle.
d'autre part, les premiers édifices gothiques apparaissent vers 1130-1150 en Île-de-France. Les contemporains les qualifient d'« art d'origine française » ou d'« art français » (en latin : francigenum opus). Le mot « gothique » serait une invention de la période romantique du xixe siècle. D'autres prétendent que l'expression est due aux Italiens de la Renaissance (voir architecture gothique). Le qualificatif choisi pour cette architecture comporte une allusion de retour en arrière, avec une nuance plutôt péjorative : l'art gothique est l'art des Goths, autrement dit des « barbares » , c'est-à-dire de ceux qui méprisent et oublient les techniques et les canons romains. Un certain nombre d'historiens de l'art réfutent aujourd'hui ce
...