L'art Contemporain
Commentaires Composés : L'art Contemporain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poke • 6 Mai 2014 • 360 Mots (2 Pages) • 684 Vues
Sans doute la Documenta X (1997), sous le commissariat de Catherine David, aura-t-elle inscrit de façon manifeste la place décisive du document dans le champ de l’art contemporain. En témoignent les nombreux travaux d’artistes privilégiant l’approche documentaire ainsi que l’ouverture des festivals à des programmations situées au croisement des deux champs.
Ce post-diplôme, créé à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image (Angoulême-Poitiers), en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges, s’adresse à des étudiants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques d’art souhaitant prolonger leur formation par une année d’expérimentation autour des enjeux croisés du document et de l’art contemporain, sans exclusivité de support ou de technique. Le groupe n’est pas composé seulement de cinéastes ou d’artistes. Sa diversité est le signe d’une multiplicité. Les quelques orientations de ce post-diplôme sont les suivantes : privilégier la dimension collective du travail, accompagner la production, produire des objets (films, textes, expositions, performances), mener un travail de théorie et d’histoire de l’art, questionner les modes d’exposition, favoriser l’expérimentation, interroger le protocole documentaire et la question de l’archive, croiser les savoirs et les pratiques, inscrire la dimension européenne et internationale en questionnant les enjeux de la traduction.
L’année de post-diplôme sera conclue par une manifestation : cycle de projections, exposition, publication, séminaire, colloque, rencontres, dont la forme sera décidée par chaque groupe. Une revue annuelle témoigne des activités du programme en réunissant les travaux des artistes et les contributions des artistes invités. En vue d’inscrire le travail des post-diplômés dans le champ de l’art et de la recherche, d’accompagner leurs œuvres en termes de production, le post-diplôme Document et art contemporain est associé au Confort Moderne, centre d’art, lieu de diffusion situé à Poitiers. Il bénéficie de la dynamique d’échanges entre un centre d’art et une école d’art. Un partenariat est reconduit avec CalArts, California Institute of the Arts, Valencia.
Ce post-diplôme constitue une plateforme, pratique et théorique, en vue de définir et de mettre en place dans les prochaines années un Doctorat. Il sera dès lors amené à moyen terme, selon le cours des débats, des pratiques et des partenariats, à évoluer vers un Diplôme supérieur de recherche en art.
...