Histoire des arts :Campbell's soup cans
Cours : Histoire des arts :Campbell's soup cans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sirine Chichane • 24 Avril 2016 • Cours • 591 Mots (3 Pages) • 1 005 Vues
Histoire des arts :Campbell's soup cans
- Présentation du document (8 points)
- Le document se nomme :Campbell's soup cans
- Ce document est un ensemble de toiles rassemblé pour formé qu'une seule et unique œuvre.
- Le peintre qui a réalisé ce tableau est Andy Warhol.
Andy Warhol Andy Warhol sous le vrai nom de Andrew Warhola est née en 1928 à Pittsburgh,il était un artiste américain très connu et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop Art, il devient celebre dans le monde pour ses travails : peintre,[pic 1] réalisateur,producteur de musique ou encore auteur, Andy Warhol enchaîne les succés.Il mourra en 1987 à New York. |
- L’œuvre mesure 3,28 m de longueur et 2,04 m de largeur.
- Le peintre a utilisé 32 toiles et les a peintes a l'acrylique.
- Ce tableau est conservé au musée d'art moderne (MoMA) de New York.
- Ce tableau a été peint en 1962.
Cette œuvre fait partie du mouvement hyperréaliste qui est né aux États-Unis au milieu des années 1960. Vers les années 50, les pays développés connaisse une forte croissance économique et entrent dans la société de consommation : les consommateurs consomment donc énormément grâce au pub et autres. Mais vers les années 60, les consommateurs dénonce et conteste cette société de consommation très forte. Les artistes s'inspire de cette société pour créé de nombreuses œuvre comme Andy Warhol :Campbell's soup cans.
- Description du document (12 points)
- L’œuvre est constituée de 32 toiles : 8 en longueur et 4 en largeur sois 4x8=32. A l’intérieur de ces 32 toiles est représente des soupes avec des variétés différentes, les soupes sont toutes fermées ; plusieurs variétés y sont positionner: vegetable (= "légume" en anglais), chili beef, cream of celery, pepper pot et plein d'autres encore … Comme on le remarque les variétés sont notés en anglais en dessous de la marque de la soupes : Campbell's.
L'inscription du mot "soup" est notée en bas de la boite de conserve. Si l'on prête attention a ces boites de conserves,on constate que la couleur du cercle au centre de la soupe change a chaque fois que l'on passe a une autre ligne : du plus claire (vers les tontes beige, orange très claire) au plus foncée (marron clair).
- Le peintre met en valeur ce qu'il représente en positionnant ses toiles cote a cote de manière très simple et très organiser, ses boites de conserves sont toutes positionner dans des cadres, il utilise a chaque fois les mêmes cadrages, les mêmes angles de vue ou encore des couleurs identiques. Le peintre prend beaucoup notre intention car on pourrai croire que toutes les toiles sont identiques alors que cela est faux ils ne sont pas toutes identique mais ce ressembles très fortement.
- Les deux couleurs les plus dominante sont le rouge et le blanc : le blanc qui domine presque 50% du tableau.
- Sur cette œuvre il y a 32 variétés de soupe différentes.
- L'artiste utilise le même cadrage a chaque fois : on voit la présentation du produit (nom de la marque,variété) mais on voit aussi le dessus de la boite de converse qui est fermée. C'est comme si l'artiste prenais des " photos " en plongée (=angle de vue ou l'on voit le dessus de la boite).
...