Histoire Des Arts: Les Entrées Du métropolitain Parisien de Hector Guimard
Documents Gratuits : Histoire Des Arts: Les Entrées Du métropolitain Parisien de Hector Guimard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kim.pauline • 7 Décembre 2013 • 1 154 Mots (5 Pages) • 1 090 Vues
2- Hector GUILMARD et les entrées du Métropolitain parisien
I) Présentation de l’œuvre
a) L’œuvre
• Nature de l’œuvre : Architecture
• Année de création : 1900
• Lieu : Paris
• Thème : la ville au XXème siècle
b) L’artiste
Biographie
Hector Guimard est né à Lyon, en France, il étudia les arts décoratifs et l'architecture à Paris, où il établit plus tard son atelier. Inspiré par les nouvelles théories artistiques qui circulaient à la fin des années 1800, il réalisa d'exceptionnelles oeuvres d'avant-garde. L'architecte français Viollet-le-Duc et l'architecture sinueuse de l'architecture belge Victor Horta ont grandement influencé ses créations.
En 1885, il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts mais il n’obtient pas son diplôme d’architecte.
1889 : il participe à l’Exposition Universelle avec la commande du pavillon de l’électricité. Début d’une longue période qui verra la réalisation d’immeubles pour une clientèle particulière du XVIè arrondissement de Paris. Les plus connus sont le Castel Béranger (1894-1898) et la maison Coilliot, il est l’auteur de toute la décoration intérieure. Il impose l'Art nouveau en France.
En 1895, après avoir visité le premier bâtiment Art Nouveau, l'Hôtel Tassel de Victor Horta à Brussels, Guimard commença une complète re-évaluation de son approche artistique: les meubles et la décoration intérieure d'une maison devaient devenir partie une oeuvre d'art globale. Entre 1898 et 1905 il dessina et créa les entrées du métro parisien " Le Métropolitain"; elles devirent une fabuleuse expression de l'Art Nouveau, qui avait été découvert lors de l'exposition Universelle de 1900 à Paris.
1902 : L’Art Nouveau n’est plus à la mode .Rupture entre Guimard et la compagnie du métro. Nouvelles constructions d’immeubles dans le XVIè arrondissement de Paris.
1938 : Départ pour les Etats -Unis avec sa femme pour fuir la guerre. Il meurt à New-York en 1942. Sa femme reviendra en France pour sauvegarder son oeuvre.
c) Le contexte
Le projet de construction des entrées du métropolitain parisien, daté de 1899, accompagne la création des toutes premières lignes de métro dans la capitale qui seront mises en service le 19 juillet 1900. La ville de Paris veut alors affirmer sa notoriété, sa puissance économique et technologique grâce au caractère exceptionnel de cette nouvelle infrastructure et ceci dès l’entrée, c’est pourquoi nous assistons à l’élévation de ses structures. Mais à cette période Paris est alors en retard sur ses voisins européens tels que l’Angleterre dotée d’un réseau depuis 1863 ; retard dû essentiellement au conflit entre la municipalité parisienne et l’Etat. Les édicules de Guimard vont alors s’imposer comme une touche personnelle ajoutant du grandiose au métro parisien et ainsi faire en quelque sorte oublier ou du moins compenser le retard de la capitale française.
Mais la construction de ces édicules et de ces entourages, de même que celle du réseau du métropolitain, sont essentiellement liées à l’approche de l’exposition universelle de 1900 que la ville de Paris doit accueillir. L’objectif est de faire correspondre la date d’inauguration de l’exposition et celle de la mise en service du métro.
Cependant dans l’histoire de l’architecture ces édicules et entourages ne firent pas l’unanimité Certains, dénommés les anti-Guimard, critiquèrent avec ardeur cette œuvre notamment un édicule en particulier que Guimard voulait ériger devant l’Opéra Garnier en 1904. Touché par ces remarques, l’architecte décide alors de ne plus entreprendre la construction d’autres entrées du métropolitain.
II) Analyse de l’œuvre
Définition Art Nouveau :
Mouvement décoratif mondial qui se développe de 1895 à 1905. Il épure
...