HDA: les chants des partisans d'Anna Marly
Étude de cas : HDA: les chants des partisans d'Anna Marly. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathecoul • 10 Mai 2015 • Étude de cas • 1 954 Mots (8 Pages) • 849 Vues
HDA
LES CHANTS PARTISANS
La mélodie du Chant des Partisans est à l'origine inspirée d'une chanson datant des périodes de soulèvements bolcheviques en Russie et une idée de la chanteuse et compositrice Anna Marly. Cette chanson fut composée en 1941 à Londres la musique et les paroles originales de la chanson étant en russe, sa langue maternelle. Joseph Kessel et (son neveu) Maurice Druon, tous deux auteurs français expatriés en Angleterre et futurs académiciens, traduisent les paroles, proposant la variante française de la chanson le 30 mai 1943.
BIOGRAPHIE
Biographie de Anna Marly (1917-2006)
C'est à Petersbourg que née Anna Marly le 30 octobre 1917 pendant la révolution russe dans laquelle son père fut fusillé, Anna Bétoulinsky de son nom do'rigine quitte la Russie à l'age de 3 ans avec sa mère, sa sœur et sa nounou pour la France au début des années 20. À l'âge de treize ans, la nounou lui offre une guitare et elle ne s'en séparera jamais. En 1934, elle débute une
carrière artistique comme danseuse dans les ballets russes puis comme chanteuse dans les grands cabarets parisiens c'est la qu'elle prendra le nom d'Anna Marly (nom de famille pris au hasard dans l'annuaire)
Elle s'enrôle au théâtre des armées et chante au micro de la BBC dans l'émission « les Français parlent aux Français».
Anna Marly connaît un nouvel exode en mai 1940 qui la mène, en Espagne, au Portugal,puis à Londres en 1941 où elle s'engage comme cantinière au quartier général des Forces françaises libres de Carlton Garden. C'est là qu'elle compose, à la guitare, en 1942, les paroles russes et la musique de son Chant des partisans. L'année suivante, toujours à Londres Joseph Kessel et Maurice Druon écrivent les paroles françaises de ce chant. Le Chant des partisans, « La Marseillaise de la Résistance », fut créé en 1943 à Londres.
Après 1945, elle s'installe en Amérique du Sud puis aux États-Unis
Elle est décorée de l'ordre national du mérite en 1965 et de la légion d'honneur en 1985.
Biographie de Kessel (1898-1979)
Il est née en Argentine
Né en Argentine, ses parents ont fui la Russie tsariste.(régime politique de la Russie jusqu'à la révolution bolchevique de 1917 ). Il s'installe
à Paris et devient journaliste au moment de la guerre d'Espagne.
En 1940, il devient correspondant de guerre et rejoint la
résistance en 1941. En 1942, il rejoint Londres et le Général De
Gaulle. Il effectue de nombreuses missions clandestines sur le sol
français. Il est l'auteur de « l'armée des Ombres » (1946).
Il couvre le Procès de Nurenberg.C'est Membre de l'Académie Française.
Biographie de Maurice Druon (1918-2009 )(«Il n'y a d'intérêt à vivre que si on se dévoue pour des choses qui vous dépassent.
Ne se consacrer qu'à sa propre personne serait terriblement décevant.»
— Maurice Druon, avril 1977 )
Neveu de Joseph Kessel. Écrivain et homme politique français français né à Paris. En 1943 il
s'engage dans la résistance et arrive à Londres en
compagnie de son oncle c'est là qu'il adapte le le Chant des Partisans. Il anime ensuite l'émission de la BBC
« Honneur et Patrie ».
En 1948, il gagne le prix Goncourt. Il devient ministre
des Affaires Culturelles de 1973 à 1974 et membre de
l'Académie française.
CONTEXTE HISTORIQUE
http://carmen.wifeo.com/documents/HA-3eme-chant-des-partisans.pdf
Dès 1941, la résistance débute dans l'ensemble des pays occupés.
En 1943 au niveau international, les forces alliées prennent le dessus sur le nazisme.
En France, la mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire) et de la milice sous le régime de Vichy ainsi que l'amplification des rafles réactivent la résistance.
Ainsi, la pression s'accentue sur la population française (novembre1942: suppression de la ligne de démarcation avec une seule France, le nord sous domination nazie et le sud pressurisé par la milice).
La résistance devient donc plus importante et s'organise en FFI ou Forces Françaises de l'Intérieur.
1943 : c’est aussi l’année de la naissance du Conseil National de la Résistance sous l’autorité de Jean Moulin. , le chant de partisans représentait un hymne pour le conseil national de la Résistance.
Chanté à voix basse, sifflé sourdement, le chant des partisans est devenu le chant de ralliement de la Résistance en France, mais aussi en Europe.
ANALYSE du texte
4 strophes de 4 vers → QUATRAINS rimes suivies
Le chant, par son rythme et son intensité renforce l’efficacité du texte puisqu’on y entend la mise en valeur de certains mots ; il est également rapide, entraînant et donc susceptible d’amener les partisans au combat en les encourageant.
L'emploie du présent et de l'impératif marque l'urgence dans la réalité.
Le tutoiement pour s'adresser à tout le monde ce qui peut toucher d'avantage de lecteur.
Chansons riches en rimes, ce sont des rimes suivies. AA BB
« Ohé partisans, ouvrier et paysans c'est l'alarme » volonté de créer un sentiment d'appartenance à un groupe ;/message pour les partisans,
...