Guernica, Picasso. Le cubisme
Fiche : Guernica, Picasso. Le cubisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ambre claude • 27 Février 2018 • Fiche • 2 222 Mots (9 Pages) • 1 319 Vues
DOSSIER CUBISME
1) INTRODUCTION :
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est dévellopé vers 1900. Ce mouvement a été crée par les peintres Pablo Picasso et George Braques et d'autres ont suivie plus tard comme Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. Le cubisme est un mouvement artistique d'avant-garde du 20e siècle, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d'inspirer les mouvements liés à la musique et à la littérature. La première branche du cubisme, connue sous le nom de cubisme analytique, est à la fois radicale et influente comme mouvement artistique entre 1908 et 1911 en France, malgré sa courte période.Ce mouvement se déroule avant et apres le premiere guerre mondiale.
Grace à cette première œuvre cubiste les « Demoisellles d'Avignon »(1709)
Picasso change le cours de l'art occidental et fait découvrir de nouvelles façon de peindre. Ce tableau change aussi la manière de concevoir et de voir le monde car cette peinture ne relève plus de l'imitation mais de sa reconstruction à partir d'un nouveau langage plastique, on peut dire qu'un nouveau monde artistique est née.
2) DEVELLOPEMENT :
Le cubisme cézanien ou le précubisme :
Les débuts du cubisme prennent forme avec la lettre du peintre Cézanne à Émile Bernard : « traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône », dont Braque se permit d’utiliser comme source d’inspiration pour son tableau Maison à L’Estaque (1908) reprise par Picasso dans son tableau Maisonnettes et arbres (1908).
On appellera ainsi cette période le cubisme Cézannien ou le précubisme.
Le terme cubisme devient alors en 1909 l’appellation officielle du mouvement.
Il provient avant tout du travail de Paul Cézanne qui s’intéresse aux formes naturelles perçut dans ses œuvres comme des formes géométriques. Après sa mort en 1906, ses peintures ont été présentées au Salon d’Automne à Paris et ont permis de percevoir Cézanne comme l’un des artistes les plus connus du XIXème siècle et l’artiste qui a annoncé l’avènement du mouvement cubiste.
Son travail géométrique et ses explorations de phénomènes optiques ont inspiré par la suite les œuvres de Picasso et Braque .
La période Cézannienne ou pré cubiste se caractérise essentiellement par la collaboration des deux peintres. Braque étudie les natures mortes puis peint des instruments de musique.
Ainsi, le travail de Cézanne a conduit les deux peintres au cubisme analytique.
Première œuvre :
Georges Braque, Le Viaduc à L'Estaque, Paris 2007.
Ce tableau représente un port de peche près de Marseille, L’Estaque accueille à la fin du 19e siècle et au début du 20e de nombreux artistes Cézanne vient s’y retrouver pendant la guerre de 1870 et y séjourne ensuite à plusieurs reprises. C’est pour marcher sur ses traces que Braque s’y rend pour la première fois en 1906, puis en 1908 Dans un entretien, il confie s’y être rendu « avec une idée déjà faite… mes premiers tableaux de L’Estaque étaient déjà conçus avant mon départ ». Dans cette toile, le souci de construire un espace propre à la toile,à l’imitation fidèle du réel, conduit le peintre à éliminer les détails, à simplifier les formes des maisons pour les réduire à des cubes. Sans doute Braque a-t-il lu grace a la lettre de Cézanne avec Emile Bernard, publiée en 1907, ce célèbre passage : « Permettez-moi de vous répéter ce que je vous disais ici : traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône ».
Deuxième œuvre :
Georges Braque Pablo Picasso
Maisonnette et arbres – 1908 Maisonette et arbres 1908
(La-rue-des-Bois) (La rue des bois)
Huile sur toile 92 x 73 cm. Huile sur toile 92 x 73 cm.
Musée Pouchkine, Moscou Musée Pouchkine,Moscou
Nous pouvons observer que ces 2 oeuvres se ressemblent beaucoup. En effet, les 2 sont des paysages (de deux lieux différents, mais semblables). L'oeuvre de Braque a été faite à l'Estaque et celle de Picasso, à La-rue-des-Bois , mais elles ont été toutes 2 produites en France . Ces oeuvres ont été produites simultanément durant le mois d'Août 1908 par Braque et Picasso, donc durant la même période. On peut voir sur les 2 tableaux qu'il y a eu une utilisation massive des formes géométriques (pyramides,
cubes ...). Les maisons de Braque et les maisonnettes de Picasso ont été faites à partir de pyramides pour le toit et de cubes pour la base.De plus, toutes 2 ont un arbre à l'avant-plan. En effet, chaque oeuvre possède un arbre qui prédomine dans le tableau. Il est fait à partir de formes géométriques et il est à gauche du tableau. La végétation est aussi très présente dans les 2 tableaux (les 2 ont utilisé le vert comme une des couleurs dominante du tableau).Aussi, les 2 sont des tableaux de paysages montagneux et les 2 peintres ont traités de façon semblable l'effet de la montagne (perspective). . Effectivement, les 2 co-inventeurs du Cubisme s'influençaient mutuellement. Voici donc pourquoi leurs oeuvres étaient si semblables.
Le cubisme analytique :
Le cubisme analytique est l'une des deux principales branches du mouvement artistique du cubisme qui a été développé entre 1908 et 1912. Contrairement au cubisme synthétique, Le cubisme analytique « analyse » la forme naturelle et la réduit en de simples parties géométriques sur deux dimensions. La couleur est presque inexistante, sauf pour l'usage de teintes monochromatiques de gris, bleu et ocre. Au lieu de mettre l'accent sur la couleur, Le cubisme analytique est porté sur les formes comme le cylindre, la sphère et le cône afin de représenter le monde naturel. Au cours de ce mouvement, les oeuvres produites par Pablo Picasso et Georges Braque partagent des similitudes stylistiques.
...