LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Arts Appliqués Bac Pro: Comment le graffiti s’est-il révélé être un art ?

Rapports de Stage : Dossier Arts Appliqués Bac Pro: Comment le graffiti s’est-il révélé être un art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  1 336 Mots (6 Pages)  •  2 896 Vues

Page 1 sur 6

Sommaire :

1. Introduction

2. Histoire sur le graffiti

3. Culture Hip-Hop

4. Le Street-Art

5. Arts ou vandalisme

6. Conclusion

Page 2/8

Introduction :

 Comment le graffiti s’est-il révélé être un art ?

Le graffiti a toujours existé sous différentes formes, il est la trace de nombreuses civilisations très anciennes et parfois disparues, comme les Mayas en Amérique du Sud ou les Vikings en Irlande. 

Le graffiti urbain fait son apparition lors de guerres ou de révolutions. Le Mur de Berlin était entièrement recouverts de graffs et de tags.

Page 3/8

Histoire sur le graffiti :

Le phénomène artistique planétaire que nous pouvons observer aujourd’hui et dans chaque recoin de nos rues s’appelle le Graffiti. Tout a commencé à Philadelphie en Pennsylvanie à la fin des années 60 avec des Graffeurs comme Cornbread et Cool Earl.

Dés le milieu des années 70, le mouvement Graffiti a rapidement pris de l’ampleur à New York. Des milliers de noms peints à la bombe firent leur apparition sur les bâtiments, boîtes aux lettres, cabines téléphoniques, tunnels, bus et finalement sur les rames du métro. 

Les tags de Taki 183, sans conteste le plus célèbre des précurseurs, étaient visibles dans tout New York. Demetrius, de son vrai nom, est d’origine Grecque ; et 183 était le numéro de la rue où il vivait. Il travaillait comme coursier, c’est ce qui lui permit d’inscrire son nom partout pendant ses heures de travail.

Page 4/8

Culture Hip-Hop :

La culture Hip Hop est une culture qui vient de la population Afro-américaine habitant le Bronx à New York. Culture éminemment pratiquée dans la rue, elle prône des valeurs positives, permettant à ses adeptes de ne pas se résigner à la morosité due à leur condition sociale modeste.

La culture Hip Hop étant devenue très populaire aux Etats-Unis par sa vivacité, elle commença à se développer en Europe au début des années 80.

Les graffeurs New Yorkais furent invités à exposer leur travail dans les galeries d'art Européennes, et les Breakdancers du Rock Steady Crew débutèrent leur tournée.

Les artistes graffitis des deux continents se rencontraient régulièrement, échangeaient leurs blackbooks et les photos de leur travail sur trains et murs.

La naissance du plus grand mouvement artistique de tous les temps était né, et encore aujourd’hui des milliers de jeunes

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com