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De Stijl

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Par   •  4 Mars 2019  •  Cours  •  697 Mots (3 Pages)  •  658 Vues

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DE STIJL
1917 - 1931

artiste = humaniste

contacts avec Dadaïstes et le Bauhaus, où T.van Doesburg enseigna temporairement


Une préoccupation majeure : l’ordre

  • élaborer un nouveau langage formel en abandonnant complètement les représentations conventionnelles de l’art traditionnel
  • le langage doit être à la portée e l’observateur, non pas par sa valeur figurative, mais par la variation à la fois multiple et subtile de quelques principes élémentaires de création artistique
  • horizontal/vertical
  • grand/petit
  • clair/obscur, et les couleurs primaires


Le néoplasticisme est à mettre en relation avec la recherche du cubisme
P. Cézanne, La partie de cartes, 1917

M. Pagnol, César, 1936

T. van Doesburg, Les joueurs de cartes, 1916

La maison Schröder et le fauteuil Rouge et Bleu de G.Rietveld sont de magistrales illustrations de la démarche cubique poussée à son paroxysme.

Le mouvement De Stijl revendique l’élémentarisme qui évoque l’emploi minimal d’éléments pour constituer un lexique essentiel afin qu’artistes, architectes et designers communiquent au monde des « vérités universelles ».

Théo van Doesburg (théoricien) « Ce que je revendique, c’est la forme contrôlable pour la peinture, la sculpture et l’architecture ».
Piet Mondrian (praticien) « Seul l’aspect pur des éléments, dans des proportions équilibrées, peut atténuer le tragique dans la vie et dans l’art ».

composition avec bleu et jaune, 1925 -> « Souviens-toi que le centre ne doit pas simplement être déplacé, mais éliminé, supprimé… Si tu places ton entre en dehors de la toile, cela reste encore une toile; la toile devient seulement le fragment d’une toile plus grande, n’est-ce-pas ? » Mondrian  à Van Doesburg

Processus de schématisation et géométrisation de la forme toujours plus fort

construction dans la 4e dimension de l’espace temps, 1924

De Stijl -> capacité d’évoluer la dimension du temps, liberté qui conduit à la porosité 2D/3D mais c’est aussi une reflexion architecturale

contre-composition simultanée 1929, volonté de déstabiliser (plus de horizontal/vertical) mais le grand public ne s’en souvient pas


Piet Mondrian

maquettes de scènes théâtrales dès le début des années 1920. rencontre avec Michel Seuphor pour l’éphémère est éternel

Michel Seuphor se lie avec Mondrian, Robert et Sonia Delaunay Fernand Léger, Ozenfant… des peintres aussi bien cubistes, dadaïstes, futuristes, constructivistes ou néo-plasticiens…

Piet Mondrian rencontrera Marcel Duchamp, De Kooning, Pollock, Rothko…

il existe une revue « De Stijl » en 1923 qui diffuse ses idées en Europe et ailleurs

Herbert Bayer (perspective) et Walter Gropius (conception), bureau du directeur du Bauhaus de Weimar, 1923

Congrès constructivistes à Weimar 1992, Théo Van Doesburg, El Lissitzky…

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