Daniel Buren et BMPT
Documents Gratuits : Daniel Buren et BMPT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar opheelie • 8 Avril 2015 • 389 Mots (2 Pages) • 1 020 Vues
Fondateur du groupe BMPT (Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier, Niele Toroni) qui remet en question la nature même de l’art, Daniel Buren travaille in situ depuis 1966. Il emploie le même élément visuel composé de bandes verticales de 8,7 cm alternativement blanches et colorées qui trouve son origine dans les toiles de store à rayures qu’il achetait au marché Saint Pierre au début de sa carrière.
Cet élément visuel peut être imprimé sur différents matériaux - papier affiche, pierre, marbre, formica, tissu, etc. -, appliqué sur différents supports - mur, panneau publicitaire, colonne, marche, etc. - parfois flottants comme des bannières. Parfaitement neutre, il ne devient outil que s'il est "agencé" (dixit Buren) dans un site déterminé par l’artiste. Selon les cas, cet outil vise à souligner une caractéristique de l'espace, à dénoncer, à contester, à montrer, à critiquer…Les Deux plateaux est une œuvre monumentale, située dans la cour d’honneur du Palais Royal, qui relève de trois catégories : la peinture, la sculpture et l’architecture. Elle a deux objectifs :
- révéler le sous-sol tout en évitant l’installation traditionnelle d’une sculpture au centre de la place ;
- s’intégrer à la composition architecturale déjà là, linéaire, répétitive et tramée (le Palais-Royal).
Formée de troncs de colonnes de différentes tailles, rayés verticalement de noir et de blanc et organisés de manière rigoureuse, cette œuvre propose une lecture nouvelle de l’espace.
L’implantation des colonnes tient compte des éléments déjà présents, selon un quadrillage régulier matérialisé par des lignes discontinues formées de carrés, alternativement noirs et blancs, de 8,7 cm de côté, dont les lignes prolongent celles de la colonnade de la Galerie d'Orléans voisine.
On aperçoit trois tranchées creusées dans le sol au travers de caillebotis métalliques. Certains pylônes traversent ces caillebotis et atteignent le fond des tranchées.
Le titre s’explique par l’existence de deux plateaux que l'œil et la pensée du spectateur reconstruisent in situ, lors des déambulations dans l’espace : un plan horizontal et un autre, fortement incliné.
Pour être perçue dans sa totalité, l'œuvre de Buren nécessite l'implication physique et mentale du visiteur. Aucun point de vue n'étant privilégié, les images proposées ici sont le fait d’un choix arbitraire du photographe. À l’origine d’une polémique à sa création, Les Deux plateaux a le mérite d’avoir placé l’art contemporain dans le débat
...