DOssier Sur Le Champagne
Recherche de Documents : DOssier Sur Le Champagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alisonmoine42 • 5 Février 2014 • 1 305 Mots (6 Pages) • 913 Vues
Introduction
Le champagne fut le succès durant le XIXe siècle et ne cessa de continuer au Xxème.
Dans ce dossier, il y aura la prèsentation du champagne avec sa situation géographique, les sous-régions de production les cépages, les types de vins produits en Champagne, le classement Grand cru et 1er Cru , millésime les AOC puis la méthode de vinification Champenoise, les différentes bouteilles et leurs contenances, les mentions importantes sur les étiquettes
les grandes cuvées et les grandes maisons de Champagne
3
Situation Géographique
Le champagne se trouve dans les départements de La Marne, de L'Aube, et L'Aisne. Elle est composé de vastes plaines, et le vignoble
s'étend entre l'Île-de-France à l'Ouest, la Picardie au Nord, la Lorraine à l'Est et la Bourgogne au Sud, de 120 km de long avec une largeur variant de 300 m à 2km
4
Les sous-régions de production
Il y a dix sous-régions viticoles situées à proximité de Reims et d'Epernay. Les trois premières fournissent les vins les plus renommés : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Ensuite la Vallée de l'Ardre, le Massif de Saint-Thierry, le Bar Séquanais, le Bar-sur-Aubois, Montgueux et les régions de Nogent l'Abbesse et de Vitry-le-François. Ces différentes régions servent surtout de repères géographiques.
5
Les cépages
Il y a 3 cépages pour l'élaboration du Champagne :
5
Les types de vins produits en Champagne
Le Champagne est le seul vin qui peut s'accorder avec tout un repas et qui peut se consommer seul à toutes heures de la journée. Les types de vins sont :
♦ Brut, Blanc de Blancs : idéal à l'apéritif et sur des entrées à base de poissons.
3/4
♦Millésimé : plus ample et plus généreux, il accompagne facilement tout un repas.
♦ Rosé : sur une viande blanche ou un dessert de fruits rouges... ou encore l'été à
l'apéritif.
♦ Demi-sec : à réserver à l'accompagnement des desserts.
7
Le classement Grand cru ? 1er Cru ?
Ce classement permet de déterminer le prix à payer au propriétaire de vignes pour son raisin. 100 % correspond au « grand cru » et l'acheteur paye 100 % du prix de référence. De 80 à 89 %, les terroirs sont non classés. De 90 à 99 % il s'agit de premier cru et le prix payé est en conséquence et va de 90 à 99 % du prix de référence du raisin. Autrefois, le classement allait jusqu'à 60 %.
Sur les 324 crus que compte l'aire de production du champagne, seuls 17 ont droit à l'appellation grand cru et 43 à celle de premier cru.
8
AOC
Les règles d’une AOC concernent chaque étape de la production. L’institut national de l'origine et de la qualité (INAO) est le garant de la notion d’AOC.
C’est le terroir, c’est-à-dire intégrant les composantes géographiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui confère au produit sa personnalité.
Une AOC fixe l’ensemble des conditions de production qui définissent l’identité de ce produit :
règles de plantation
règles de viticulture
règles de vendange
règles de pressurage
règles à chaque étape du processus d’élaboration
règles d’habillage
Les principales règles de l’AOC Champagne sont :
Une zone strictement délimitée.
Cépages autorisés : chardonnay, pinot noir, meunier, pinot blanc, pinot gris, arbane, petit meslier
Taille de la vigne : Royat, Chablis, Guyot, Vallée de la Marne.
Limitation du rendement en raisins à l’hectare.
Rendement au pressurage.
Degré minimum d’alcool en puissance, à la vendange.
Deuxième fermentation en bouteilles et maturation sur lies pendant 15 mois minimum pour les non millésimés, 3 ans pour les millésimes.
Ces règles sont optimisées en permanence
De nouvelles mesures ont été prises pour améliorer encore la qualité, notamment :
1978 : Hauteur, espacements et densité des plantations
...