Colonne Vendôme
Recherche de Documents : Colonne Vendôme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi91480 • 12 Avril 2013 • 493 Mots (2 Pages) • 1 611 Vues
La colonne Vendôme est un monument parisien situé au centre de la place Vendôme dans le Ier arrondissement de Paris. Elle a été conçue par Lepère et Gondoin, elle reçut le nom de colonne d’Austerlitz puis colonne de la Victoire avant de devenir colonne de la Grande Armée. La colonne a commencé à être construite le 25 août 1806 et terminé le 15 août 1810, elle fut élevée par Napoléon Ier. La technique qui a été utilisé pour sa construction c’est la fonte des 1200 pièces de canons ou de couleuvrines pris aux Russes et aux Autrichiens. Cette colonne est composée d’une structure de pierre recouverte de 425 plaques de bronze fixées par des agrafes. Elle mesure 44,3 mètres de haut et d’environ 3,60 de diamètre moyen posée sur un socle et surmontée par une statue de Napoléon Ier. Cette œuvre est figurative car on peut reconnaître Napoléon Ier au sommet de la colonne, il porte un costume romain, mais il faut savoir que quand elle a été déboulonnée par les alliés en 1814 elle fut remplacée par un drapeau de fleurs de lys durant la Restauration puis, sous la Monarchie de Juillet, par une statue de Seurre représentant Napoléon en "Petit Caporal" aujourd'hui conservée aux Invalides. Sous le Second Empire, une copie de la statue de Chaudet par Dumont fut réinstallée à son sommet. Déboulonnée sous la Commune à l'initiative de Gustave Courbet, la colonne Vendôme fut restaurée et réédifiée aux frais de l'artiste en 1873. La colonne Vendôme déroule en spirale sur 280 m une frise de bas-reliefs dessinés par Pierre Bergeret et représentant les principaux épisodes de la campagne militaire, du camp de Boulogne jusqu'au retour de l'Empereur et de sa Garde en 1806. Une inscription fut gravée sur le tailloir du chapiteau : « Monument élevé à la gloire de la Grande Armée par Napoléon le Grand, commencé le 25 août 1806, terminé le 15 août 1810 ».
Napoléon a construit cette colonne pour rendre hommage aux soldats français mais surtout pour faire de la propagande car il voulait montrer son pourvoir. Il a fait cela pour se situer dans la lignée des empereurs romains : il veut imiter leur puissance.
Œuvres de comparaison :
La colonne Trajane est située à Rome sur le forum Trajan. Elle a été construite pour immortaliser les campagnes que Trajan mena contre les Daces en 101-102 et 105-107 après J-C. Sur cette colonne on peut voir un empereur romain au sommet, Napoléon s’est donc inspiré de cette colonne.
Ingres : Napoléon en costume de sacre.
A travers ce tableau Napoléon veut montrer sa puissance et imiter la puissance des empereurs romains. 2éléments représentent le pouvoir judiciaire : la balance en haut à droite et la main de justice. Le pouvoir militaire est représenté par l’épée. Les globes d’ivoire et la couronne montre le pouvoir absolu. Là où on remarque que Napoléon imite la puissance des empereurs romains c’est avec la couronne de Lauriers et l’aigle impérial.
...