LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chanson - Solo 43 (John Cage)

Cours : Chanson - Solo 43 (John Cage). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  Cours  •  269 Mots (2 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 2

Song book – Solo 43 (John Cage)

Œuvre vocale en 2 livres comportant 72 solos au total pour voix solistes. Date de création 1970. Ces morceaux forment autant de solos interprétables par un chanteur ou par plusieurs simultanément et de façon totalement indépendante, sans concertation avec les autres.

Le compositeur : Né en 1912, John Cage est un compositeur et philosophe américain qui fut un des premiers à utiliser des moyens électroniques dans sa musique. En 1952, il commence à créer des « happenings », des évènements impossibles à reproduire à l’identique. L’œuvre 4’33 définit la proposition minimale pour une œuvre musicale : décider du moment précis du début et de la fin. John Cage devient le chef de file de la nouvelle musique aux USA. Il considère également ses partitions comme des œuvres d’arts plastiques. Il meurt en 1992.

Le Solo 43 : Une phrase en français empruntée au compositeur français Erik Sati (1866 – 1925) doit être enregistrée quatre fois en respectant un minutage précis par un interprète. Lors du concert, un second interprète improvise une version en même temps que l’enregistrement. Le second interprète ne doit pas avoir entendu la version enregistrée. Aucune règle n’est donnée concernant la façon dont l’interprète doit tenir compte (ou pas) de la graphie (=manière dont le texte est écrit)

Une œuvre « ouverte » : La partition est conçue comme une proposition que l’interprète peut réaliser avec une part de liberté importante. Seul le temps est imposé de façon très précise. Chaque interprétation de l’œuvre est un moment unique qui ne peut être reproduit à l’identique.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com