LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brevet De Français

Compte Rendu : Brevet De Français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  243 Mots (1 Pages)  •  1 279 Vues

La complainte du progrès

Il s’agit d’une chanson datant de 1956, écrite et chantée par le français Boris Vian. Il était écrivain, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Mais aussi ingénieur, scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre, en résumé, un acteur très complet.

La complainte du progrès fut écrite dans les années des Trente Glorieuses c’est-à-dire les années ayant suivi la guerre. La vie des français a été bouleversée, ils essayent de tout reconstruire, de prendre de nouveau départ et d’améliorer leurs conditions de vie.

Au niveau de la structure de la chanson, elle est composée de deux couplets et d’un refrain, comme la plupart des chansons. L’auteur, a utilisé beaucoup d’énumérations telles que « Mon frigidaire, mon armoire à cuillères, mon évier en fer … », les idées sont assez fantaisistes. On retrouve aussi des rimes comme « … Mon cire-godasse, mon repasse-limace, mon tabouret à glace … ». On peut s’apercevoir aussi que vers la fin, quand la femme menace de partir, les paroles deviennent plus dures. Cette œuvre critique une société où les gens deviennent trop matérialistes, mais la satire se fait avec humour. Cette chanson a été utilisée afin de partager l’avis de l’artiste sur ce sujet, l’art étant déjà un moyen de s’exprimer, de faire passer un message. L’auteur a notamment choisi les sentiments amoureux en particulier, afin que les personnes qui écoutent la chanson se sentent concernées, qu’elles s’identifient. Il fait aussi une petite allus

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com