Biographie de George Rousse
Documents Gratuits : Biographie de George Rousse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SimplementChloe • 17 Mai 2015 • 655 Mots (3 Pages) • 1 448 Vues
1) Introduction:
George Rousse (née en 1947) est un plasticien et un photographe qui investi l’espace pour faire des œuvres d’art , créant des anamorphoses. Celui-ci à le plus souvent l’habitude de créer ses installation dans des lieux désaffecter , tel que des entrepôts ou d’anciennes usines .
George Rousse a eut en 2012 , l’envie de se confronter à un lieux ayant un fort impact culturel . C’est donc pour cela qu’il a eut la possibilité des séjourner dans le château de Chambord pendant trois mois pour construire différents projets .
Il a donc produit plusieurs installations en relation avec l’architecture de ce château . Du fait que ce château un monument patrimonial historique protégé classé à l’UNESCO ,il n’a pas put toucher au matériaux d’origine et a dut créer des installations totalement indépendantes .
Il y a dans ce projet une sorte de parallélisme entre le château dont la construction à débuté en 1519 , c'est-à-dire pendant renaissance où la perspective faisait ses premier pas , et les œuvres contemporaines produites par George Rousse qui se servent des bases même de la perspective .
Anamorphoses : « Œuvre, ou partie d'œuvre, graphique ou picturale, dont les formes sont distordues de telle manière qu'elle ne reprenne sa configuration véritable qu'en étant regardée soit, directement, sous un angle particulier, soit, indirectement, dans un miroir. » d’après le Larousse en ligne .
UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization= Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture .
1) Description :
Cette installation argentée est composée de diverse plaques de formes géométrique soutenues étais en bois peint en noir. Les plaques ont tout d’abord été peintes en blanc puis en rouge pour enfin devenir grises argentées grâce à des feuilles d’aluminium. L’artiste à finalement choisi cela car ça lui faisait aux voiles d’un bateau.
Cette structure est une œuvre d’art in-situ, ce qui veut dire qu’elle prend compte le lieu dans lequel elle est installée et ne peut donc être transportée.
Le point de vue est ici très important car il faut se placer a un endroit précis pour pouvoir voir parfaitement la forme voulut par l’artiste.
Cette forme est un cercle qui entoure la cheminée présente dans la pièce
2) Analyse :
S’il l’on ne se place pas au bon endroit , comme dit précédemment , on ne peut voir la le cerle parfait voulu pas l’artiste , qui n’est pas sans faire penser à l’objectif d’un appareil ou encore à un œil .
Il est en effet légitime de penser cela car cette œuvre est lier au point de vue , à l’anamorphose et aux effets d’optique :quand on se place sur le côté , on voit bien que l’œuvre est en trois dimensions , alors que quand on se place à l’endroit voulu par l’artiste , cela nous donne l’impression que nous nous trouvons simplement dans un espace en deux dimensions à cause du cercle que forme l’oeuvre. Ce qui est assez pertubant car l’espace est principalement constituer de ligne droites et de courbes , mais très rarement de cercles parfaits
...