Art et réalité
Analyse sectorielle : Art et réalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guixl29 • 27 Février 2015 • Analyse sectorielle • 262 Mots (2 Pages) • 747 Vues
QuizExercice
Se connecter
S'inscrire
Terminale S
PhysiqueEspagnolAllemandPhilosophie
L'art a tout d'abord un rapport ambigu avec la réalité, qu'il imite mais qu'il dépasse : cela pose en particulier la question de l'art en tant que simple imitation ou en tant qu'illusion. Il convient également de s'interroger sur les fonctions de l'art et sur la volonté de certains artistes de rejeter toute utilité des œuvres d'art. Finalement, on peut voir que l'art est au cœur de plusieurs controverses, concernant à la fois l'artiste, la beauté et le déclin des œuvres d'art.
IL'art et la réalitéAArt ou technique1Une même origine
La différence n'est pas toujours évidente entre l'art et la technique. D'ailleurs, les deux mots ont une origine étymologique similaire : technê (en grec) et ars (en latin)signifient tous les deux habilité, savoir-faire. Au départ, l'art désignait de manière générale tout ce que l'homme rajoute à la nature. On évoquait même « l'art mécanique » pour parler des machines.
Pourtant, il semble qu'aujourd'hui on différencie clairement art et technique : l'art semble nécessiter un certain génie tandis que la technique nécessite uniquement de l'habilité.
2Art ou arts
On fait une distinction dans les appellations « art » et « arts ». Souvent, l'art au singulier désigne plutôt les beaux-arts(peinture, sculpture, musique, poésie, etc.) tandis que les arts au pluriel relèvent du métier ou de la technique (arts plastiques, arts libéraux, etc.). On parlera par exemple de l'école des Arts et Métiers.
Il existe des exceptions à cette distinction, notamment quand on évoque les différentes catégories de l'art (au singulier) que l'on considère comme sept arts :
Premier : l'architecture
Deuxième : la sculpture
Troisième : la peinture
Quatrième : la danse
Cinquième : la musique
Sixième : la littérature et la poésie
Septième : le cinéma
BL'art est une reproduction de la réalité1Une imitation exac
...