Agaguk, Yves Thériault
Analyse sectorielle : Agaguk, Yves Thériault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marchand1932 • 17 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 386 Mots (2 Pages) • 1 260 Vues
Depuis le début, les femmes ont dû se battre, ce surpasser pour recevoir le respect des hommes. Après plusieurs millier d’année, les femmes sont maintenant aussi avouer que les hommes. Dans le livre intitulé Agaguk, par l’auteur Yves Thériault, nous suivons la vie d'Agaguk et d’Iriook, mais plus spécialement les changement que entreprie Iriook. Il qui sa tribue avec sa femme Iriook pour aller vivre dans la toundra. Il apprit qu’un marchand d’eau de vie est en train d'alcoolisé la tribu. Puis décida de brûler la hutte au marchand, qui accidentellement le tue. Cela dit, la police montée du canada est engagé pour investiguer. Dès que le policier qu’il était en charge de l'investigation, déclarant qu’il quitta puis menacent le peuple, Ramook le tua. Pendant que Agaguk ce cachait dans la toundra avec sa femme, Iriook a eu un evolition très important dans les changements de tâches et une évolution dans l’amour qu’elle ressentait.
Pour commencer, il a eu deux grande péripétie qui activa des changement de tâche qui affecta Iniook. Iniook donna naissance à Tayaout. Avoir un enfant est plusieurs nouvelle responsabilités, un enfant est un grand fardeau qu’elle n’avait pas avant. Pour prendre soin d’un enfant Iriook a du concevoir un porteur, “ Pour porter Tayaout, Iriook avait taillé et border une lanière de cuir large en son milieu… Qu’Iriook porterait sur son dos, assis dans le capuchon.” Iriook a eu un changement de caractère et de maturité, au début de l’histoire elle était timide, maintenant elle prend soin de l'enfant et de sa famille. Ce qui m'apporte à mon autre point. Quand que Agaguk c’est fait attaquer par le loup de Ramook puis perdu son nez et se fait “hospitaliser” par Iniook. Iniook a du prendre la relève puis commencer à faire des tâches d’homme comme pêcher, chasser et réparer tout en prendre soin d’Agaguk et Tayaout. Elle démontre beaucoup de dédication, “ Ce qu’elle avait accompli jusque-là n’était que la besogne préliminaire dévolue habituellement au hommes. Maintenant, c’était un travaille de femme.” Quand elle vivait avec le peuple elle suivait les traditions que les hommes font les travaux difficile et exigeant puis les femmes était utile pour les tâches plus simple. Cependant, vu que l’homme de la famille était blessé, elle du faire tout pour garder sa famille en santé et vivante.
...