Adolf Hitler.
Recherche de Documents : Adolf Hitler.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marion93150 • 24 Avril 2015 • 297 Mots (2 Pages) • 1 500 Vues
Titre : Adolf le surhomme avale de l’or et crache des insanités (il existe plusieurs titres)
Nature : Photomontage
Genre : Portrait
Style : Figuratif ; réaliste
Date : 1932
Technique : Collage photographique: Photomontage
Matériaux : diversité de papiers, une paire de ciseaux, matériel photographique
Fonction : Politique
Dimensions : 33 x 24,1cm
Lieu de conservation : Musée des beaux arts du canada
• L’auteur : John Heartfield :
Naissance : le 19 juin 1891 à Berlin
Mort : 26 avril 1968 à Berlin (76 ans)
Nationalité : Allemand
Elément de sa vie :
- Son père : auteur socialiste
- Sa mère : ouvrière de textile et une activiste politique
- En 1899, lui, son frère et ses deux sœurs ont été abandonnés dans les bois par leurs parents. Ils ont dû aller vivre chez leur oncle dans une petite ville
- Après une formation de libraire, il étudie à l’école des arts décoratifs de Munich, et travaille ensuite comme graphiste publicitaire.
- En 1917, Il anglicise son vrai nom, Helmut Herzfeld, en John Heartfield, en signe de protestation contre la ferveur antibritannique balayant l’Allemagne
- En 1918, il entre dans le mouvement dadaïste et devient membre du parti communiste allemand (KPD). L’artiste consacre alors toute son activité à servir la cause révolutionnaire.
- La plus grande partie de son travail est consacrée à la création d'affiches dénonçant la montée du nazisme. Il utilise principalement le Photomontage et s’en sert pour dénoncer la politique que mène Hitler et le régime politique.
- En 1930, il collabore avec un journal ouvrier l’AIZ (Arbeiter-Illustrierten-Zeitung), où apparaissaient un grand nombre de photomontages politique qu’il avait réalisé.
- En 1933, il fuit l’Allemagne vers la Pologne suite à la montée du pouvoir d’Hitler. Lorsque la Pologne fut envahie, Heartfield s’en va en Angleterre.
- En 1950, il revient à Berlin et y restera jusqu’à sa mort.
...