LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la musicothérapie apaise-t-elle les patients atteints de torubles?

Dissertation : Comment la musicothérapie apaise-t-elle les patients atteints de torubles?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2024  •  Dissertation  •  1 534 Mots (7 Pages)  •  85 Vues

Page 1 sur 7

MUSICOTHERAPIE

Introduction:

  • Raisons
  • Problématique: En quoi la musicothérapie apaise t-elle les patients atteints de troubles ou maladies ?
  •  Définition: La musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la musique afin de répondre a un problème ou de soigner. Ainsi, en musicothérapie, les sons et les rythmes sont des moyens pour traiter divers problèmes. La musique permet d'améliorer ses capacités cognitives(attention,mémoire), psychomotrices(coordination, mobilité) et socio-affective. En plus, aucune connaissance dans la musique n'est nécessaire pour profiter de la musicotherapie.
  • Origine: De tout temps, on a reconnu un effet thérapeutique à la musique. En Amérique, elle a officiellement fait son entrée au début du 20e siècle, durant la 1er GM, pour soulager les soldats blessés. En France, depuis 1970, les recherches et les expérimentations réalisées en milieu hospitalier ont permis d'intégrer la musicothérapie dans plus 400 centres de soins.
  • Plan: 1. Pour qui ?, sorte de musique ?

          2. Comment fonctionne la musique dans le cerveau ?

          3. Exemples d'affections,(déroulé d'une séance type ?)

          4. Inconvenients

Développement:

  1. Pour qui ?

Elle peut être utilisé pour les humains comme les animaux. Pour les animaux elle est utilisé sur les vaches, les chiens et les poules. Pour les humains elle est utilisé dans de nombreux cas de l'enfance jusqu'à (la vieillesse). Pour le plus jeune âge nous avons les bébés grand prématurées, ensuite elle est utilisé pour les enfants autistes, dans certaines séances d'orthophonie, pour les agressivités ou lors des opérations. Au niveau des adultes nous avons le traitement de différents troubles comme le stress, le sommeil mais aussi en ephad et comme pour les enfants lors de certaines opérations. Au niveau des maladies elle est utilisée pour les personnes atteintes de cancer ou de maladie neurologique comme l'Alzheimer ou le Parkinson. Par la suite,nous verrons plus en détails certains exemples que je viens de vous citer.

Maintenant voyons quelles sortes de musique est le plus souvent utilisées.

Il existe 3 sortes différentes de musiques : la musique d'influence afro-américaine (jazz, rap, reggae, blues, hip-hop), le rock et apparentés métal et le classique.

En musicothérapie vétérinaire, les vétérinaires utilises des musiques a hautes fréquences car elles apportent le calme et la sérénité aux animaux tandis que les basses fréquences provoquent  de l'agressivité. Pour les humains le choix de la musique est différentes car pour s'endormir plus facilement il est conseillé d'écouter des musiques a basses fréquences (vagues, pluies), les musiques avec paroles sont utilisées pour augmenter la réflexion et la mémoire.

 

  1. Comment fonctionne la musique dans le cerveau ?

La musique agit sur le système nerveux central, plus particulièrement sur le cerveau et le cervelet.

«This is your brain on Music» par Daniel J.Levitin nous explique comment la musique stimule différentes parties du cerveau, pas seulement l'un des deux hémisphères. L'effet de la musique sur notre cerveau est appelé une symphonie neuronale car elle mobilise différents circuits cérébraux connus pour leur rôle dans d'autres domaines.

Nous avons la cortex sensitif qui suit l'intensité sonore, le rythme et la hauteur de la musique. Le cortex visuel est impliqué dans la lecture des notes de musiques. Le cortex moteur, quant à lui, est stimulé par la réaction physique de notre corps à la musique.Enfin, l'hippocampe est impliquée dans la mémorisation, c'est grâce à cette partie du cerveau que l'écoute d'anciennes chansons populaires engendre une réponse émotionnelle.

La musique peut réguler certaines émotions par la production d'hormones, par exemple le jazz avec un tempo lent va faire baisser le cortisol qui est une hormone de stress. Ensuite certaines musiques vont augmenter la production de Dopamine et D'ocytocine qui sont des hormones de bien-être qui sont associées au système de récompenses qui oriente vers un stimulus agréable. Quand ce circuit de la récompense est activé il va libérer des substances comme la dopamine et l'endorphine qui réduisent 10% à 50% de la douleur ressentie, cette études a été mené en cancérologie et en accompagnement de fin de vie.

La musique est un stimulus riche et complexe capable de stimuler tout le cerveau, ce qui peut causer des changements neuronaux important avec la plasticité cérébral c'est donc pour cela qu'un musicien a plus de connections neuronal qu'une personne novice dans la musique.

  1. Exemples d'affections ?

Bébés: Un essai clinique a été menée en suisse 2019, montre que la musique que la musique favoriserait le développement des fonctions sensorielles et cognitives. Les bébés à l'hôpital grandissent dans une atmosphère stressante avec le bruit de certaines machines, des portes, des bruits de pas...Ils ont donc eu l'idée de diffuser de la musique spéciale pour stimuler l'activité cérébral. Leur étude a été publié dans les comptes rendus de l'académie américaine de la science, qui nous montre que les réseaux neuronaux des enfants exposés à ces mélodies se développent de manière plus efficace. Ce résultat, qui devra être confirmé par l’examen clinique des enfants, offre une piste pour prévenir les troubles de l’apprentissage, de la concentration ou de la gestion des émotions dont souffrent un certain nombre de grands prématurés. Les scientifiques ont demandé a un compositeur suisse Andres Vollenweider de créer trois mélodies de 8 minutes chacune, pour le réveil, l'éveil et l'endormissement.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com