Wikileaks, dénonce-t-il le contrôle sociale?
Dissertation : Wikileaks, dénonce-t-il le contrôle sociale?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohamed Aboudalou • 3 Décembre 2017 • Dissertation • 1 259 Mots (6 Pages) • 785 Vues
Le control social et progrès technologique, T.P.E 2016
Problématiques en question : Wikileaks, dénonce-t-il le contrôle sociale? Ou contrairement créer un nouveau type de contrôle social?
Le contrôle sociale est formée d'une interprétation donc si on définit le contrôle social on trouvera que c'est un ensemble de sanction ( négative ou bien positive) qui attirera l'individu a penser a ces normes et valeurs et a les adopter ( si il n'a déjà pas appris c'est règles internationaux) ou on pourra dire plus simplement la conformité.
Il existe deux types de contrôle social ;
- Informel : C'est quand le contrôle social est dirigée par quel qu'un sans force forcément légal. Cet force est présente à travers les Wikileaks, les parents, l'école, etc... ce sont les forces sont pouvoirs légal.
- Formel : Le contrôle social à la façon formel est avoir un pouvoir complètement justifiée légal. Donc c'est le gouvernement. Le contrôle social formel a des règles que tout le monde est familier avec: «pas tuer» «pas voler» «pas harceler»
- conformité : Le respect des normes et valeurs.
C'est la section informel qui nous intéressera, pour questionné Wikileaks.
Wikileaks est une organisation non marchande qui à été initié en 2006, Islande par Sunshine press.
Le fondateur, internationalement connu, Julian Assange.
Le but de ce site est de dévoilés les secrets que le publique a les droits d'ont connaître, comme le slogan cite : « WE OPEN GOVERNEMENTS » ou en français, on ouvre les gouvernements.
Wikileaks dévoilent les informations présumer droit publique. Comme dans les élections présidentiel de 2016, Wikileaks a publiée les MAILS personnelles des activiste démocrates qui a causé un géant débats aux Etats-unis mais aussi probablement la fin de la compagne présidentiel de Hillary Rodham Clinton, mais elle a subit des gros moments horrifiants, être appeler une menteuse et d'accuser son mari Bill Clinton (42ème président des Etats unis) de trahison. Donc on pourra se demander, Les mails diffuser par Wikileaks, a t-il créer du contrôle social sur la partie démocrate ?
LOGO THE WIKILEAKS OFFICIEL
[pic 1]
[pic 2]
Technique :
La technique utilisé par Wikileaks pour accéder aux mails des démocrates ( John Podesta spécifiquement ) est de leurs envoyer un lien qui semble officiel, qui leurs demandent a changer leurs mot-de-passe.
Wikileaks a reçu des informations classifié sur la guerre d'Iraq et aussi celle de Afghanistan d'un militaire qui avait accès a beaucoup de document classifié. Ce militaire avait l'accès grâce a un service, « Net-centric diplomacy », qui autorise aux militaires de voir des documents classifié.
Celui-la a télécharger ces documents classifié, puis l'ai a passer a Wikileaks, qui l'ai a publier aussi.
Les hackers comme les Anonymous et les « lanceurs d'alerte » comme Edward Snowden ont-ils un impact sur les activités des services de renseignement ?
Il est clairement démontré aujourd’hui que les révélations liées à Snowden ont impacter fortement les services de renseignement, ne serait-ce qu’au niveau de leur communication et de leur perception par les opinions publiques. Il semble également évident que les conséquences de ces révélations ont été à l’origine de modification significatives des méthodes de travail des services qui ont dû revoir et adapter leurs procédures internes aux challenges proposés par l’économie numérique.
La galaxie internet qui décuple la circulation de l’information crée de nouveaux repères et donc un nouveau type de transparence qui conjugue "l'indélébilité" et le "mixage" de multiples sources d''information. Ce cocktail peut sembler plus transparent en terme de "quantité" mais plus "flou" en terme de qualité.
Comment adaptent-ils leurs modes d'action à ce nouvel environnement numérique et à ces nouvelles menaces ? Va-t-on revenir aux bonnes vieilles méthodes : l'encre sympathique, les boîtes aux lettres mortes etc. ?
Le numérique propose de nouvelles règles, il est donc normal de s'y adapter. C'est par ailleurs un contexte en permanente évolution, il est donc important d'avoir cette capacité de réactivité et d'anticipation. Ce sont les deux clés pour appréhender les enjeux du digital.
Quant à revenir à des méthodes plus que traditionnelles, cela pourrait être tentant à court terme dans certains cas pour résoudre un problème précis. Mais le numérique est une "never ending story" que l'on arrête pas et qui ne fait pas marche arrière.
Wikileaks dénonce-il le contrôle social ? :
« WE OPEN GOVERNEMENTS »
Wikileaks a dénonce dans le passer des secrets qui peuvent être présumer droit public , c'est cacher du public premièrement. Cacher des informations droit public peut être un forme de contrôle social parce-que sa limite l'accès qui peut changer notre avis sur notre gouvernements etc… Le CIA qui a un programme de surveillance en masse a été dénoncer par Snowden en 2013. Snowden à était charger d'espionnage, mais avant tout il a dénoncer le contrôle social du projet.
...