Voyage à Pichipoi, Jean Claude Moscovi
Compte rendu : Voyage à Pichipoi, Jean Claude Moscovi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar j.almas • 31 Octobre 2019 • Compte rendu • 1 118 Mots (5 Pages) • 1 632 Vues
VOYAGE À PICHIPOI
Auteur : Jean Claude Moscovici
Date de 1ere Edition : 2009
Langue originale : Français
Résumé
Quand le narrateur raconte l’histoire il a que 6 ans.
Il vivait tranquillement avec sa petite sœur et ses parents et grand parents et ses oncles dans une maison à la campagne. Son père était médecin et tout le monde du village l’aimait.
Un jour, sa famille est arrêtée et dispersée par des soldats français qui subissent des ordres nazis parce qu'ils étaient juifs. Son père et ses oncles sont amenés au camp.
Juifs arrêtés par la police d’Hitler
Heureusement, leur mère réussit à échapper aux gendarmes et s'enfuit dans la nuit. L'auteur et sa petite sœur sont d'abord confiés à des voisins. Mais rapidement, ils sont retirés de cette famille car les nazis ne toléraient pas la présence d'enfants juifs chez des Français. Ils sont alors conduits par des gendarmes français en prison puis dans le camp de Drancy (en région parisienne).
Le camp de Drancy
Drancy était un camp de transit dans lequel on entassait les juifs que les nazis envoyaient dans les camps de concentration. La petite sœur tombe malade car elle souffre de malnutrition.
Heureusement, sans doute grâce à l'un de leur oncle qui lui aussi était interné dans le camp car il avait la nationalité française, ils sont retirés du camp pour être accueillis dans une association parisienne qui s'occupait d'enfants juifs de nationalité française.
Les enfants retrouvent enfin leur mère qui était caché dans une maison de bonnes personnes. Ils vécurent dans la clandestinité pendant des mois dans cette maison.
Ce n'est qu'à la libération qu'ils retournent à leur maison. La famille ne revoit leur père. Seul, leur plus jeune oncle revint. Il était l'un des rares survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, autrement appelé Pitchipoï.
Auschwitz ou Pitchipoi
Personnages
Les personnages principaux sont le narrateur (à l’âge de six ans) et sa petite sœur (âgée de 3 ans au début du récit).
On parle aussi de leurs parents, surtout de leur mère, qui va tout faire pour retrouver ses enfants dont elle a été séparée.
Avant l’introduction du livre, il y a des dédicaces aux personnes ayants aidés les deux jeunes enfants durant leur périple. Ces personnes apparaissent aussi dans le récit.
Comme le livre est petit, faire les descriptions des personnages est difficile.
Le narrateur (Jean Moscovici)
C’est le personnage principal, il y a 6 ans au début du roman. C’est un enfant très mature et responsable pour son âge car après tout ce qui se passe pour lui et sa famille, il arrive à prendre soin de lui et de sa sœur de 3 ans dans un monde antisémite en France. Certes ils ont eu de la chance ; grâce à son oncle les deux frères ont été occupé par une association qui aide les juifs.
Je l’ai choisi car c’est son œuvre autobiographique donc il est le personnage principal et c’est lui qui raconte l’histoire.
Le père
C’est un médecin très généreux, tout le monde l’aime dans le village. Tous les soirs, il racontait des histoires au narrateur. C’est un personnage très aimable et le lecteur à de la peine quand il est envoyait comme ses frères dans le camp d’extermination «Pitchipoi» (Aushwitz)
...