Une face obscure des États-Unis : Sa police et les inégalités ethno-raciales
Synthèse : Une face obscure des États-Unis : Sa police et les inégalités ethno-raciales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cirine Bnazn • 9 Novembre 2021 • Synthèse • 7 265 Mots (30 Pages) • 457 Vues
INTRODUCTION:
En 1860, les lois “Jim Crow” instaurent une ségrégation raciale qui distingue les citoyens selon leur appartenance raciale, elles ont été votées après la guerre de sécession et l'abolition de l'esclavage dans les états du sud des États-Unis qui avaient été refusé. Elles seront abolies par le “Civil rights act” du président Johnson, en 1964.
Cependant, à ce jour, ces lois sont souvent détournées, les États Unis gardent un héritage de la ségrégation raciale, comme Légalement parlant, le droit de vote est reconnu aux afro-américains par le 15ème amendement. Mais socialement parlant, dans les faits, il a fallu plus de 90 ans de luttes, notamment celles du Mouvement pour les Droits Civiques, pour qu’il devienne une réalité. On peut donc parler d’inégalité éthno-raciale, c’est-à-dire que les classes populaires noires et hispaniques sont victimes de mécanismes inégalitaires les empêchant d'accéder à une meilleure réussite socio-économique.
Les minorités souffrent de ces inégalités provenant principalement des forces policières.
Les principales touchées sont les populations noires et hispaniques. Il faut savoir que Baltimore est la ville la plus reconnue par ces violences. Dernièrement la mort injustifiée de Freddie Gray durant son interpellation du 19 avril 2015 crée un théâtre quotidien d'émeutes et de violence à Baltimore.
L’enjeu est donc de savoir si ces bavures policières basées sur des critères raciaux vont être à l’origine d’un
e fissure dans la cohésion sociale, donc d'une organisation où la solidarité est forte et les liens sociaux intenses, du peuple américain.
Et c’est pourquoi nous poserons comme question : “ Pourquoi la police américaine qui est censée protéger sa population se comporte elle encore de manière violente envers les minorités? Les discriminations policières envers les minorités sont-elles le reflet des inégalités sociales aux Etats-Unis ? “
Dans un premier temps nous parlerons des violences policières aux États-Unis, en suite nous verrons que les violences sont un reflet des inégalités sociales et enfin nous analyserons le déclin des inégalités.
SOMMAIRE[b]:
1. Les violences policières aux Etats-Unis
1. Les polices aux États-Unis: qui est la figure de l’autorité de l’État, quels sont
ses droits, quels privilèges a-t-elle ?........................................................................p.3
2. Étude de Cas: Baltimore: un cas qui résume les violences policières……..p.7
2. Les violences, un reflet des inégalités sociales
1. La puissance policière devenue presque incontestable aux États-Unis -> Comment les policiers arrivent à passer outre les lois, comment la justice réagit selon les USA et selon les répercussions sur la société, peut-on remettre en question le système juridique américain ?...............................p.11
2. Qui est touché ? Pourquoi les Afro-Américains et Hispaniques sont ils concentrés dans les prisons ? Où se concentrent les efforts des évasions fiscales[c][d] ?.....................................................................................................p.14
3. Un déclin des inégalités sociales
1. Au niveau des classes sociales -> aujourd'hui,est-ce que les choses ont changé ? Les minorités face aux Blancs…………………………………….p.18
2. Les enjeux des campagnes électorales et la mise en oeuvre des projets de l'état…………………………………………………………………………...p.21
Conclusion………………………………………………………………………………..p.24
Bibliographie & Webographie…………………………………………………………………..p.25
1. Les violences policières aux États-Unis :
1. La police aux États-Unis:
(photo issue de la série The Wire se déroulant à Baltimore)
image1.png
Les violences policières aux États-Unis sont très fréquentes envers les minorités, ces violences se font partout dans le pays, sont aussi très nombreuses et injustifiées. D’après le Washington Post depuis début 2015, la police aurait abattue plus de 385 personnes toutes tuées par balles. Les autorités reconnaissent toutefois que les chiffres officiels sont incomplets, puisque le signalement d'une fusillade par les services concernés repose sur le volontariat..
Aux États-Unis, il existe un grand nombre de forces de polices qui suivent l’échelon territorial, on a six sections policières, spécialisées dans des domaines différents (drogue, intervention,frontières,transport).
Nous allons principalement nous focaliser sur les problèmes rencontrés par la police avec la population.
Tout d’abord, il faut savoir que la figure de l'autorité de l'état concernant le système judiciaire est dirigée par la Constitution des États-Unis qui présente à son sommet la cour suprême, qui veille au respect de la Constitution par les lois, qui détient tous les droits et à bien sur tous les privilèges qu’elle souhaite[1]. Cependant, ces affaires à propos des bavures policières s'avèrent mises sous silence par la justice, notamment l’affaire de Tamir Rice, jeune garçon âgé de 12 ans, se fait tué alors qu’il brandissait seulement un jouet représentant un pistolet, les deux policiers (celui qui conduit et celui qu’a tiré) ne se feront pas poursuivre décision du grand jury de Cheveland dans l’Ohio, le 22 novembre 2014.
Le plus souvent, les policiers à l'origine des ces meurtres ne rendent pas de compte de leurs actes à la justice, l'invocation de la légitime défense les protège, en effet l’affaire Walter Scott, un homme
...