LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tunnel sous la manche

TD : Tunnel sous la manche. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Août 2020  •  TD  •  4 634 Mots (19 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 19

Table des matières

Introduction 2

I/ Une réussite diplomatique 3

1. La matérialisation d’un projet historique : l’Union Européenne 3

2. Un sommet franco-britannique historique à la genèse du projet 4

II/ Des innovations techniques 6

1. Préparation au forage 6

1.1 Identification des matériaux constituant le sous-sol 6

1.2 Identification des strates dans lesquelles le tunnel devait être creusé 7

2. Un tunnelier : une innovation technologique 8

2.1 Détermination des matériels à utiliser 8

2.2 Mise en œuvre du matériel 9

2.3 Le fonctionnement du tunnelier 9

2.4 Le guidage 10

III/ Des retombées économiques et culturelles 11

1. Les retombées économiques 11

1.1 Un lien fort entre la Grande-Bretagne et le continent 11

1.2 Le tunnel comme créateur d’emplois au Royaume-Uni 12

1.3 Le tunnel favorise l’échange de marchandises 12

2. Les retombées culturelles 12

2.1 Un vecteur d’un tourisme grandissant entre le Royaume-Uni et l’Europe 12

2.2 Des échanges culturels à grande échelle 13

CONCLUSION 15

REMERCIEMENTS 16

BIBLIOGRAPHIE 17

GLOSSAIRE 21

Introduction

Le tunnel sous la Manche est un projet qui fascine les hommes depuis fort longtemps. Dès l'Antiquité, sous le règne de Néron, les premiers projets pour traverser la Manche autrement qu’en bateau voient le jour. Mais ils paraissent inconcevables au vu des techniques en vigueur. En 1802, l’ingénieur Mathieu voulait créer deux tunnels superposés et une île artificielle pour permettre aux voyageurs de se reposer. Un autre projet sera entrepris 31 ans plus tard par Aimé Thomé de Gamond mais la guerre de 1870 va arrêter ce projet. Il ne sera repris qu’en 1880 pour être finalement totalement arrêté par le parlement britannique. Ce projet sera avorté car les Anglais ont peur d’une invasion. En effet, au cours des derniers siècles, de Jules César à Hitler en passant par Guillaume le Conquérant, les tentatives de traversée de la Manche étaient synonymes de conflit et projets d’annexion. Il faudra attendre 1955 pour que Harold Macmillan, alors ministre de la défense lève le véto militaire sur une construction de tunnel.

Il faut attendre les années 1980 pour que le projet se concrétise enfin. Le tunnel a été inauguré le 6 mai 1994 par la reine Elizabeth II et François Mitterrand, et ouvert à la circulation le 1er juin 1994.

Le tunnel sous la Manche est l’une des constructions sous-marine des plus impressionnantes. Il mesure 50,5 km de long (soit le troisième plus long tunnel au monde) avec une partie sous-marine de 37,5 km (présentant la partie sous-marine la plus longue au monde). Ce tunnel fut bâti conjointement par les Britanniques et les Français à la veille de la création de l’Union Européenne.

Ce que l’on désigne comme tunnel sous la Manche est en fait un groupe de trois tunnels parallèles. Dans ces trois tunnels nous distinguons deux tunnels ferroviaires et un tunnel dit de service (avec un sol type route). Ces tunnels relient Folkestone en Angleterre à Coquelles en France. Les tunnels sont gérés par l’entreprise GetLink, anciennement Eurotunnel. Les lignes de train sont utilisées par Eurostar, compagnie franco-anglaise créée en 1994, et qui exploite des Trains à Grande Vitesse (TGV) et par la compagnie DB cargo UK. Cette entreprise d’origine allemande (DB est mis pour Deutsche Bahn) exploite les voies ferroviaires avec des navettes de fret et des trains de marchandises.

Bien plus qu’un ouvrage d’art, le tunnel sous la Manche incarne un projet politique, économique et culturel. François Mitterrand a d’ailleurs exprimé cette réalité en déclarant : « Il y a dans l’histoire des entreprises humaines, celles qui satisfont la part de rêve qui est en chacun de nous et celles qui remplissent une utilité sociale et économique. Ce sont rarement les mêmes. Ce qui fait le caractère exceptionnel et exemplaire du tunnel sous la Manche, c’est qu’il répond à ces deux objectifs ».

Ceci nous amène à nous demander dans quelles mesures les innovations techniques du Tunnel sous la Manche ont servi les intérêts d’un projet politique entre la France et le Royaume-Uni.

Nous étudierons donc comment ce projet diplomatique a suscité des prouesses technologiques puis comment ces dernières ont, elles-mêmes, mené à une réussite économique et culturelle.

I/ Une réussite diplomatique

Dans un contexte conflictuel d’intégration, cette prouesse technologique est avant tout le fruit d’un accord diplomatique hors norme.

Document 1 : Signature du traité de paris créant la CECA

1.1 La matérialisation d’un projet historique : l’Union Européenne

Lorsqu'en 1950, Robert Schuman, l'un des pères fondateurs de l'Europe, pose les premiers jalons de la construction européenne en créant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), le Royaume-Uni alors leader dans le domaine sidérurgique, refuse d'y participer.

La Communauté économique européenne (CEE) créée en 1957 a, à son tour, rejeté par deux fois la candidature du Royaume-Uni en 1963 et 1967, le jugeant trop tourné vers les Etats-Unis. C’est seulement le 1er janvier 1973 que le Royaume-Uni l’a rejointe avec l’Irlande et le Danemark. Le peuple anglais par référendum a traduit sa volonté de faire partie d’un groupe qui pouvait offrir de nombreuses possibilités commerciales et politiques.

Les relations entre les Anglais et la CEE ont été souvent tendues. En 1979 Margaret Thatcher, nouvellement arrivée à la tête du gouvernement britannique, exigeait

...

Télécharger au format  txt (30.4 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com