TPE terminale
Discours : TPE terminale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maely Geof • 11 Septembre 2022 • Discours • 2 716 Mots (11 Pages) • 419 Vues
Production finale
Personnage :
Maëly : Neutre – Chemise basket
Chloé : Intello- Conso
Sofia : Sportive- Sport ave un bandeau
Cadre : Cantine, Maëly sur son téléphone, Chloé qui lis/travaille.
*Clémentine sur la table* Sofia arrive prend, la clémentine et arrive essoufflée
Intro :
* Citation explication : Sofia
* Explication du choix : Chloé
* Reste : Maëly
Matériel : - Gros livres pommes, gourde, téléphone, casque, magasine Closer, 2 plateaux, assiettes, aliment plastique
Intro :
"Le Sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Est une citation de Pierre DE COUBERTIN, historien et pédagogue. Il explique que le sport nous pousse à dépasser nos limites, à aller toujours plus loin et nous donne un esprit de compétition. C’est grâce à cette persévérance qu’il parvient à moderniser les Jeux Olympique en 1896 en Europe. Nous avons choisi le thème structure car c’était celui qui nous parler le plus. Pour illustrer ce thème l’EPS nous est apparus comme une évidence et nous voulions à travers l’histoire tenter d’avoir une approche plus personnelle. Comme nous le savon le sport est omniprésent dans nos vies, il apparait partout aussi bien à l’école que dans les jeux vidéo. De plus, nous voulions connaitre sa place dans la société et les dispositifs nécessaires à son essor. Durant tout le long de nos recherches nous avons pu constater que la situation était beaucoup plus complexe, certain exemple pouvait représentée les deux partis. Nous cherchions comment le sport évoluait au sein de la société, mais nous nous sommes rendu compte que le sport et la société évoluaient de pair. Alors nous tenterons d’expliquer comment les évolutions sociales et sportives sont-elles tributaires ? Tout d’abord, nous observerons la place du sport dans la société. Puis, nous analyserons la place de la société dans le sport au cours d’un débat que nous avions mis en scène.
Chloe Sofia Maëly
Dialogue :
Maëly sur son téléphone : OMG, Kylie Jenner à enfin montré des photos des son ventre sur Instagram, elle est enceinte ! Je le savais !
Chloé sur un air hautain : C’était évident. Elle a arrêté l’alcool et c’est mis du jour au lendemain à s’habiller comme si son diamètre corporel avait triplé, rajoutons à ça…
Sofia qui débarque essoufflée après une séance de sport et croque la pomme de Chloé : Salut, je viens de battre mon record au 500m, je suis à fond pour le contrôle
Chloé sur un air hautain : Tu devrais arrêter de miser ta moyenne sur une matière aussi déséquilibré et te concentrer sur les vraies matières qui te montrent l’ampleur et les enjeux de notre société
Sofia qui s’étire : Détrompe-toi, les activités physiques ont très importante pour notre santé, je dirai même que c’est le sport qui influence l’évolution de la société.
Maëly : C’est vrai que le sport engendre une certaine philosophie de vie.
Chloé sur un air hautain : Les filles c’est totalement faux voyons ! C’est la société qui influence l’évolution sportive. Le sport n’est qu’une simple et insignifiante distraction insignifiante pour la société
Maëly : Bon et bien, dites-moi tout et je vous départagerais
Chloé : Premièrement, le sport est tout d’abord réservé aux hommes et à la haute bourgeoisie. Avoir du temps et les moyens d’en pratiquer est un luxe à cette époque, que seuls les bourgeois peuvent s’offrir. Donc le sport est entièrement optionnel et ses pratiquants minoritaires sont privilégiés, ainsi le sport ne concerne que très peu de personne pour impacter la société.
Sofia : Certes, mais en 1880 la gymnastique, ensemble d’exercices physiques, est devenue un enseignement obligatoire dans les écoles primaires. Cette gymnastique depuis, n’a cessé de prendre de l’envergure notamment dans les autres cycles scolaires. Elle est enseignée à différentes fins. Elle permet de former des soldats et des professionnelles, d’obtenir une meilleure santé et de former des citoyens. Ses projets éducatifs sont basés sur les valeurs de la laïcité et de la tolérance. Le sport était alors un outil de modelage. Plus tard, on tint de nouvelles approches pédagogiques, centré sur l’apprentissage de la maitrise de différents sports. En France, plusieurs sports se sont professionnalisés petit à petit, passant du jeu de paume au football. Tu peux donc constater qu’il finit par occuper une place centrale au sein de la société.
Chloé : Cependant, n’oublions pas que le régime de Vichy interdit le sport professionnel en 1942, le laissant seulement à un statut amateur. Il est vrai que le football et le cyclisme, y échappèrent grâce à leur trop grande popularité. Ce n’est qu’en 1990 que cette opposition prit fin.
Sofia : Comme tu le dis, il finit par prendre fin. Les sports avec un statut professionnel, permettent l’officialisation de leurs pratiques, leurs adhérents peuvent donc dépendre de ces activités en toute légalité tout en contribuant à des rassemblements sportifs.
Chloé : Qu’entends-tu par rassemblements sportifs ?
Sofia excédée : Bah tu sais très bien de quoi je veux parler !
Maëly : Stop, je vais clarifier. Pour se mettre d’accord sur le phénomène des rassemblements sportifs nous devons premièrement identifier dans quel contexte un groupe d’individus se réunit. Ils se retrouvent autour d’un thème ou d’un loisir pour échanger et rencontrer d’autres personnes qui possèdent un même intérêt. On peut définir les rassemblements comme la volonté pour un groupe d’individus plus ou moins conséquent de partager avec d’autre une expérience commune et sociale. Ainsi, dans un contexte sportif, plusieurs individus se rassemblent pour partager une expérience sportive. Donc dire qu’aller voir un match de foot ou concourir lors d’une compétition de tennis, c’est prendre part à un rassemblement sportif.
...